9 Février 2018
La nouvelle a fait l'effet d'un bombe dans le milieu du yachting : le 5 février, Oyster Yachts, le constructeur britannique de voiliers de luxe, s'est déclaré en cessation de paiement, et a demandé à être placé en faillite. 160 salariés ont perdu leur emploi. La société KPMG, nommée mandataire judiciaire, va désormais tout faire pour trouver un éventuel repreneur.
Cette annonce intervient tout juste après la fermeture du Boot du Düsseldorf, sur lequel le chantier britannique exposait crânement son tout nouveau modèle, l'Oyster 745, l'un des plus gros voiliers du salon, et annonçait pour la fin de l'année, la mise à l'eau de l'Oyster 118, son nouveau flagship, précisant que son carnet de commandes s'élevait à près de 80 millions de livres sterling.
Dans une communication sibylline, David Tydeman, CEO d'Oyster Yacht, a déclaré que la société n'était pas parvenue à confirmer le soutien financier de ses partenaires, ce qui l'a contraint à déposer son bilan.
De fait, il apparaît en effet que le fonds d'investissement britannique HTP Investments BV, propriétaire du chantier, a décidé d'arrêter les frais fin janvier, et que ce retrait financier a placé la société en cessation de paiement.
Le placement d'Oyster Yachts en faillite concerne outre Oyster Marine, Oyster Brokerage et Oyster Palma.
En 2012, le chantier britannique de Southampton avait été repris par le fonds d'investissement néerkandais HTP Investments BV pour 12 millions de livres sterling, 4 ans seulement après la vente de la société par son fondateur, Richard Matthews, au fonds Balmoral Capital pour... 70 millions !!
La crise était entre-temps passée par là, sachant que depuis 3 ans, le chantier devait faire face aux coûts engendrés suite aux problèmes survenus sur l'une des ses toutes dernières livraisons, Pollina Star III, l'Oyster 825 N°2, un voilier de luxe qui à peine livré... avait sombré au large de l'Espagne, suite à la perte de sa quille !!
L'expertise intervenue suite à ce tragique accident avait poussé le chantier à reconnaître que les Oyster 825 pouvaient être affublés d'une faiblesse de structure, du fait d'un problème intervenu lors de la construction, le processus de production retenu n'ayant pas été utilisé sur d'autres modèles du chantier.