ActuNautique.com

Transat AG2R La Mondiale 2018 – C'est parti !

Le départ de la 14e Transat AG2R La Mondiale a eu lieu hier à 13h à Concarneau, sous un petit vent et un temps légèrement ensoleillé. Les 19 duos qui se sont élancés devraient rallier Saint-Barthélémy en une vingtaine de jours, pour un parcours de 3890 milles à travers l'Atlantique. 

Transat AG2R La Mondiale 2018 – C'est parti !
Transat AG2R La Mondiale 2018 – C'est parti !
Transat AG2R La Mondiale 2018 – C'est parti !
Transat AG2R La Mondiale 2018 – C'est parti !
Transat AG2R La Mondiale 2018 – C'est parti !
Transat AG2R La Mondiale 2018 – C'est parti !

La première bouée de dégagement a été franchie par Anthony Marchand et Alexis Loison (Groupe Royer – Secours Populaire), suivis de Pierre Leboucher et Christopher Pratt (Guyot Environnement) et d'Eric Péron et Miguel Danet (Le Macaron French Pastries) en troisième position. 

Les 38 marins se sont élancés dans le Golfe de Gascogne dans la soirée, alors que le vent commençait à faiblir. Après une nuit calme, le vent de secteur Ouest  à Nord-ouest a commencé a se compliquer, avec des oscillations de près de 30 ° et des variations de près de 5 nœuds. 

Sous spinnaker pour la plupart d'entre eux, certains skippers sont restés le plus près possible de la route directe vers le Cap Finisterre (orthodromie), d'autres ont choisi d'aller le plus vite possible vers le Sud, tandis que d'autres tandems ont fait le choix d'une route intermédiaire. 

Les Figaro Bénéteau 2 sont ainsi désormais dispersés sur plus de 15 milles en longitude ! Arrivés au milieu du Golfe de Gascogne ce midi, les skippers ne se font pas d'illusions : la dorsale qui s'étire vers la Vendée a de grandes chances de les couvrir avant que les côtes espagnoles n'apparaissent à l'horizon. 

Ils s'adaptent donc en conséquence, à l'instar des leaders Sébastien Simon et Morgan Lagravière (Bretagne CMB Performance), qui tentent de gagner un maximum dans l'Ouest pour suivre le trajet le plus court, tandis que d'autres plongent vers le Sud, comme Eric Péron et Miguel Danet (Le Macaron French Pastries), qui sont actuellement le duo situé le plus à l'Est de la flotte. 

Entre ces deux extrêmes, les premiers à l'issue du parcours préliminaire de Concarneau, Anthony Marchand et Alexis Loison (Groupe Royer – Secours Populaire) restent en milieu de flotte. 

Il va donc falloir attendre le milieu de cette première après-midi en mer pour avoir une meilleure idée de la situation : si la dorsale s'incruste comme prévu, elle risque de « manger » tout le monde, provoquant un nouveau départ. Si au contraire, elle laisse des bouffées d'air dans le Golfe, il y aura des échappées… 

Cette journée de lundi s'annonce donc capitale pour la suite de la course, surtout pour accrocher en premier le flux de Nord-Est d'une vingtaine de nœuds, qui balaie la pointe Nord-Ouest de l'Espagne aujourd'hui du côté d'Estaca de Barrès, à 150 milles de la flotte qui approche… 

Partager cet article

Repost0