ActuNautique.com

Transat AG2R La Mondiale – Le duo Hardy / Ruyant (Agir Recouvrement) en tête au milieu de l'Atlantique

C'est après une semaine de séparation que les deux groupes qui avaient opté pour des voies divergentes au large de Madère se sont retrouvés au milieu de l'Atlantique. L'avantage est aux « Nordistes », qui bénéficient d'une marge de 50 milles. Le trio de tête s'est également scindé, avec la voie solitaire du tandem Hardy / Ruyant (Agir Recouvrement).

Transat AG2R La Mondiale – Le duo Hardy / Ruyant (Agir Recouvrement) en tête au milieu de l'Atlantique
Transat AG2R La Mondiale – Le duo Hardy / Ruyant (Agir Recouvrement) en tête au milieu de l'Atlantique

La flotte s'est reconstituée en un peloton, malgré des écarts importants entre leaders et derniers du groupe (plus de 150 milles). 

La première position est désormais occupée par Agir Recouvrement (Adrien Hardy & Thomas Ruyant), bien installé en tête du classement et qui font route plein Ouest depuis hier soir. 

Pour Adrien Hardy, joint hier après-midi : 

« Si nous continuons comme ça, nous aurons un matelas de 50 milles d’avance demain sur les partisans du Sud quand nos routes seront similaires. Ce n’est pas grand-chose après la moitié de la course mais c’est, tout de même, très bien. Depuis hier, nous sommes quasi certains que nous serons devants. Nous sommes très satisfaits de notre position. Les banquiers vont vites mais nous nous accrochons et cette nuit j’ai aperçu leurs feux. Actuellement, nous tricotons en enchaînant les empannages au fil des bascules du vent. 

Avant une arrivée estimée aux alentours du 10 mai à Saint-Barth, il va se passer encore beaucoup de choses avec notamment des grains en approche. Il va falloir être opportuniste et pragmatique. Nous ne passons plus beaucoup de temps à étudier les fichiers météos. Nous levons surtout les yeux et naviguons en regardant le ciel et quelques fichiers satellites qui nous permettent d’avoir une bonne vision. Demain, nous n’allons pas croiser réellement la flotte des sudistes. On aura empanné avant selon notre route estimée optimale. Avec Thomas, nous sommes en mode « guerrier ». Nous parlons très peu. Nous passons l’essentiel de notre temps à la barre ou au repos. La victoire passera par notre capacité à se faire mal sur le pont, à lutter contre la fatigue, la victoire passera par ces difficultés. » 

Il y avait deux solutions pour ce trio du Nord (Agir Recouvrement, CMB Bretagne Performance et Breizh Cola) : soit glisser devant les étraves du groupe du Sud afin de contrôler la flotte jusqu'à l'arrivée, soit prendre la tangente en optimisant sa route sans se préoccuper de ses concurrents. 

La deuxième option s'avère être la bonne pour l'instant, mais il y a de quoi s'interroger pour la suite car les alizés vont progressivement s'orienter au secteur Est et il faudra alors choisir entre remonter encore au-dessus du 20° Nord ou glisser vers le 18° Nord où Breizh Cola (Gildas Mahé & Nicolas Troussel) persévère en bordure d'anticyclone… 

Partager cet article

Repost0