25 Avril 2018
Rattrapé par des douleurs au dos et à une épaule qui ont fini par l'empêcher de tenir la barre alors que les conditions de navigation s'annonçaient musclées, Damien Cloarec (Saferail) a été contraint d'abandonner hier matin :
« Ce qui me faisait mal à un endroit du côté des cervicales a fini par se propager » , expliquait ce matin le navigateur. « J'ai une douleur musculaire au niveau des trapèzes qui appuie sur un tendon, et se prolonge dans l'épaule et le bras. Je douille, j'en ai même pleuré cette nuit. Du coup, je ne peux plus barrer du tout ».
Skipper Macif (Martin Le Pape et Yohann Richomme) a également été contraint d'abandonner la course suite à un démâtage survenu peu avant 6 heures ce matin. C'est la tête de mât qui a cédé, probablement à cause des conditions difficiles de la nuit, avec un vent de 30 nœuds, des rafales à plus de 40 nœuds et une houle de 3 à 4 mètres. Les deux skippers sont aux dernières nouvelles en train de sécuriser le bateau, avant de définir leur port de destination.
Un second démâtage s'est produit sur le bateau Sateco – Team Vendée Formation (Benjamin Dutreux et Frédéric Denis) à 8h 07. Les deux skippers sont parvenus à sécuriser le voilier et se dirigent à présent au moteur vers Lisbonne, distante de 150 milles.
La suite de la course s'annonce aussi plus difficile pour les leaders CMB Bretagne Performance (Sébastien Simon et Morgan Lagravière), dont l'avance a fondu en quelques heures de 14,9 milles à 2,2 milles, suite à un empannage qui leur a malgré tout permis de se repositionner au cœur de l'échiquier.
Ils sont désormais talonnés de près par Adrien Hardy et Thomas Ruyant (Agir Recouvrement) en deuxième position, suivis de Gildas Mahé et Nicolas Troussel (Breizh Cola) en troisième place.