ActuNautique.com

Jean-Luc Van den Heede remporte la Golden Globe Race !

Le skipper français a franchi en premier la ligne d’arrivée de la Golden Globe Race, au large des Sables-d’Olonne, presque 6 mois après en être parti, le 1er juillet 2018.

Jean-Luc Van den Heede remporte la Golden Globe Race !
Jean-Luc Van den Heede remporte la Golden Globe Race !

Le navigateur de 73 ans, qui compte pas moins de 5 tours du monde en solitaire à son actif, aura mis 212 jours pour boucler sa circumnavigation sur Matmut, un petit monocoque de 10 mètres conçu avant 1988, comme l’exige le règlement de la course. 

Il a été accueilli lundi par une foule nombreuse à son arrivée aux Sables d’Olonne, d’où il était parti en juillet dernier.

Jean-Luc Van den Heede aura passé 211 jours, 23 heures, 12 minutes et 19 secondes en mer, avant d’arriver premier de la Golden Globe Race.

Après un chavirage dans le Pacifique en novembre 2018 dû à une tempête et des creux de 11 mètres, le skipper avait pris la décision de réparer son gréement endommagé en pleine mer.

Cette course mythique se dispute dans des conditions strictes ; sans moyens de communication modernes ni ordinateur, sans escale et sans assistance.

Réputée très difficile, elle ne compte plus actuellement que 5 compétiteurs sur les 17 présents au départ, après plusieurs démâtages et abandons. 

Partager cet article

Repost0