15 Février 2019
Baptisée vague Draupner ou « vague du nouvel an », du nom de la plate-forme pétrolière norvégienne qu’elle a heurté le 1er janvier 1995 en mer du Nord, cette vague scélérate est restée célèbre comme l’une des plus hautes jamais enregistrée, avec pas moins de 25,6 mètres de haut.
Les vagues scélérates sont des vagues extrêmement hautes et abruptes, qui semblent dissimulées au milieu d’un train de houle d’apparence classique ; ce phénomène relativement rare est bien documenté à l’heure actuelle, mais on ne l’explique pas totalement.
Jusqu’à aujourd’hui ?
Des chercheurs des universités d’Oxford et d’Edimbourg ont réussi à reproduire en miniature la célèbre vague de Draupner, dans un bassin de 25 mètres de diamètre.
Les résultats de cette étude ont notamment démontré qu’on pouvait obtenir une vague scélérate d’une hauteur démesurée, en croisant deux houles à 120°.
Si aucune application à cette découverte n’est prévue dans le domaine des piscines à vagues, les scientifiques estiment désormais être capables de mieux prévoir ce phénomène méconnu.
Les chercheurs des universités d’Oxford et d’Edimbourg ont réalisé une vidéo expliquant la formation d’une vague scélérate. Ils la comparent notamment à « La Grande Vague de Kanagawa », estampe célèbre du peintre japonais Hokusai, représentant trois barges de pêcheurs prises dans une forte tempête.
Le paquebot mixte Jean Nicoli frappé par une vague scélérate au large de Hyères - ActuNautique.com
Le paquebot-mixte Jean Nicoli de Corsica Linea a été frappé dans la nuit du 6 au 7 mars par une vague scélérate de 15 mètres de haut. L'incident s'est produit vers 22h30, quand le Jean Nicoli...
500 mètres, les plus hautes vagues jamais mesurées en mer - ActuNautique.com
Le MIT vient de mesurer les plus hautes vagues jamais constatées dans l'océan, en ayant recours... à deux sous-marins ! On pensait que les pires vagues jamais observées sur terre étaient les v...
http://www.actunautique.com/2015/05/500-metres-les-plus-hautes-vagues-jamais-mesurees-en-mer.html