ActuNautique.com

VIDEO - un bateau frappé en direct par une vague scélérate

Des images incroyables tournées au large de l'Alaska. Un bateau est frappé de travers par une vague scélérate et perd un temps sa propulsion. Les vagues scélérates sont des vagues océaniques très hautes, soudaines, que l'on considère comme très rares, bien que cette rareté soit finalement toute relative.

Jusqu'au milieu du xxe siècle, l'existence des vagues scélérates était régulièrement mise en doute, faute de mesures objectives, malgré les nombreux témoignages rapportés par les marins au cours des siècles, et la rencontre de ces vagues par de gros navires modernes.

Il faudra attendre des mesures effectuées par une frégate météo britannique mesurant une telle vague à près de 20m, et l'analyse de cet événement par l'océanographe Laurence Draper, pour accepter ce phénomène dit de vague scélérate ou freak wave....  

D'un point de vue technique, on parle de vague scélérate pour des hauteurs du creux à la crête, de plus de 2,1 fois la hauteur significative des vagues. Les vagues scélérates sont décrites comme brutales, de véritables murs d’eau qu'il est difficile pour un bateau de franchir aisément comme un vague classique qui monte en pente relativement douce.

De telles vagues ont été observées dans tous les océans du monde, qu’il y ait ou non d'importants courants de surface.

Les circonstances poussant à l'apparition de vagues scélérates sont encore peu connues, mais il semble que certaines circonstances provoquent l’accumulation des ondes de houle, engendrant une vague scélérate.

tous les jours, toute l'actualité des multicoques - each day, all the news from the multihulls world

Un bateau frappé par une vague scélérate alors que la caméra tourne !
Un bateau frappé par une vague scélérate alors que la caméra tourne !

Un bateau frappé par une vague scélérate alors que la caméra tourne !

Partager cet article

Repost0