23 Avril 2019
Treize mois après la mise sur cale du premier bloc, la FREMM DA Alsace est sortie de la forme de construction du site Naval Group de Lorient. Neuvième frégate multimissions FREMM, il s’agit de la septième française, commandée par l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAr) pour le compte de la Direction générale de l’armement (DGA).
Pour répondre aux exigences opérationnelles, la FREMM Alsace intègre les dernières évolutions commandées par l’OCCAr, selon un planning de livraison inchangé. « L’essentiel de l’architecture des premières FREMM conçues par Naval Group est conservé mais sa polyvalence sera augmentée par des capacités accrues en matière de lutte anti-aérienne. Ces modifications portent en particulier sur le système de combat », indique Pierre-Jean Cuisinier, directeur du programme FREMM DA.
Des adaptations techniques apportées par Naval Group qui se traduisent notamment par un radar multifonction plus puissant, des moyens de communication renforcés, trois consoles supplémentaires du Combat Management System SETIS dans le « central opérations » avec des capacités de défense aérienne améliorées mettant en œuvre les missiles Aster 15 et 30. La FREMM Alsace accueillera également dans quelques jours sa nouvelle mâture, optimisée pour augmenter les performances en détection.
« Cette neuvième mise à flot marque la collaboration entre Naval Group, la DGA, l’OCCAr et la Marine nationale, pour produire des navires bénéficiant de l’amélioration continue des FREMM déjà produites. Grâce à une bonne maîtrise des risques technologiques mais aussi à la détermination et au savoir-faire des équipes du groupe, c’est un nouveau challenge remporté avec succès », confie Nicolas Gaspard, directeur des programmes FREMM.
En plus d’assurer les mêmes missions de lutte anti-sous-marine que les FREMM précédentes, la FREMM DA Alsace aura pour rôle d’assurer la défense aérienne des unités majeures : porte-avions Charles de Gaulle, ou encore porte-hélicoptères amphibie (PHA), dans le cadre d’un groupe aéronaval ou amphibie.
Les équipes de Naval Group et ses nombreux partenaires sont mobilisés pour livrer les deux frégates de défense aérienne Alsace et Lorraine, respectivement au premier semestre 2021 et au deuxième semestre 2022.
Sept FREMM ont déjà été livrées entre 2012 et 2018. L’Aquitaine en 2012, la Provence en 2015, le Languedoc en 2016, l’Auvergne en avril 2017 et la Bretagne en juillet 2018.
À l’international, le Maroc a réceptionné la Mohammed VI en 2014 et l’Égypte la Tahya Misr en 2015. La Normandie sera livrée à l’été 2019 en conformité avec le calendrier contractuel.
Caractéristiques techniques des FREMM de défense aérienne :
Fortement armée, la FREMM DA Alsace met en œuvre les systèmes d’armes et équipements les plus performants tels que : le radar multifonction Herakles, les missiles Aster 15 et 30 et Exocet MM 40 ou encore les torpilles MU 90. Les performances de son système de combat sont renforcées avec des capacités radar et de communication accrues, une nouvelle conduite de tir radar et électro-optique et un Combat Management System SETIS, doté de fonctions spécifiques de défense aérienne.
• Longueur hors tout : 142 mètres
• Largeur : 20 mètres
• Déplacement : 6 000 tonnes
• Vitesse maximale : 27 nœuds
• Mise en œuvre : 119 personnes (+ 14 personnes pour le détachement hélicoptère)
• Capacité de logement : 165 personnes
• Autonomie : 6 000 nautiques à 15 nœuds