ActuNautique.com

Préparer son bateau en début de saison (3/7) - le contrôle annuel de l'installation gaz

=> découvrir le Dossier de 7 articles : deshiverner bateau
ou deshivernage bateau


S'il est un contrôle annuel de son bateau à côté duquel il ne faut obligatoirement pas passer en début de saison, au moment de remettre son bateau à l'eau ou de le deshiverner, c'est bien celui de son circuit gaz, s'il en est doté !!

Préparer son bateau en début de saison (3/7) - le contrôle annuel de l'installation gaz

La présence à nos bords de déclencheurs d’incendie (batteries, alternateurs, démarreurs, moteurs) et de sources de chaleur, d’un combustible volatil (propane, butane) et d’un comburant (l’oxygène de l’air) réunit toutes les paramètres propices à un accident grave qui va de l’incendie à l’explosion.

Les gaz butane et propane sont des gaz plus lourds que l’air qui s’accumulent dans les fonds et au ras des planchers lorsqu’une fuite a lieu.

Un mélange air/gaz à 3% de gaz crée une situation explosive en présence d’un déclencheur. Voici ce qui reste d’un voilier après l’explosion du contenu de deux bouteilles de gaz de 5kg déclenchée panneau de descente fermé, à l’aide d’une étincelle.

Le bateau est soufflé et les mannequins témoins retrouvés à la mer, démembrés…

Démonstration du risque gaz à bord d'un voilier : de l'impact d'un effet blast sur une unité en composite...

Démonstration du risque gaz à bord d'un voilier : de l'impact d'un effet blast sur une unité en composite...

Le contrôle annuel de l'installation gaz est pas obligatoire sur les navires de plaisance mais il est fortement souhaitable.

C'est une opération que l'on peut réaliser soi-même.

Revue de détail de l’ensemble des opérations qui sont réalisées sur les bateaux charter.

Le principe du contrôle gaz consiste à passer absolument tous les composants du système gaz de bord en revue.

Un écrou HS, l'exemple type de la mauvaise connexion : à remplacer !!

Un écrou HS, l'exemple type de la mauvaise connexion : à remplacer !!

Les connexions

Suivez la ligne de gaz depuis le/les réservoir jusqu’aux appareils et effectuer un contrôle visuel de toutes les connexions (écrous notamment). Refaites ou éliminez toutes les connections imparfaites.

Lyre souple d'un circuit gaz

Lyre souple d'un circuit gaz

Contrôlez les lyres souples

Les lyres sont les tuyaux souples reliant la/les bouteille(s) au coupleur détendeur ou à la vanne côté réservoir ainsi que ceux reliant les détendeurs basse pression aux appareils côté intérieur.

Il en existe deux famille.

Les lyres en caoutchouc, à durée de vie limitée. A éviter si possible, les tuyaux ne sont pas armés ni protégés contre le ragage et ont une durée de vie limitée. Danger.

Les lyres inox, armées, beaucoup plus chères protégées (un peu) contre le ragage (ne pas oublier de gainer les points de passage des cloisons) ont une durée de vie illimitée. A préférer.
Contrôler l’intégrité des lyres.

Joints d'un circuit de gaz

Joints d'un circuit de gaz

Le changement des joints

Côté appareil
Compte tenu du très faible coût unitaire d’un joint gaz et du risque mortel que fait courir une fuite à bord d’un navire de plaisance, changez tous les joints situés en entrée et en sortie de robinet ou de détendeur basse pression ainsi que celui de tous les appareils pour des joints en caoutchouc destinés au gaz.

Côté réservoir
Changer les joints caoutchouc côté bouteille et côté coupleur-inverseur. Changer le joint caoutchouc côté tuyau rigide. Le joint ne doit pas être fortement écrasé, il perdrait son étanchéité, évitez de trop forcer.

Préparer son bateau en début de saison (3/7) - le contrôle annuel de l'installation gaz

Les thermocouples

Les thermocouples sont des vannes thermiques coupant automatiquement l’alimentation en gaz des appareils quand la flamme a disparu.

Vérifier le fonctionnement des thermocouples de tous les appareil :
Après avoir éteint la flamme, on entends un “clac” coupant l'alimentation au niveau de l'appareil.

Contrôle de l'étanchéité du circuit

Méthode 1 Épreuve au spray détecteur de fuites
Passer l'ensemble du circuit toutes les longueurs et plus particulièrement les raccords à la bombe détecteur de fuites. En cas de présence de bulles, on coupe le gaz et on refait à neuf.

Méthode 2 Épreuve à l'air comprimé
Il s'agit de mettre en pression le circuit et de contrôler au bout de 10 minutes une éventuelle baisse de pression.

Il existe deux manières de procéder :

  • L’acquisition d’un contrôleur gaz, c’est un appareil de test comprenant un compresseur à piles et un manomètre précis.
Contôleur d'étanchéité gaz

Contôleur d'étanchéité gaz

Une méthode alternative pour les bricoleurs ingénieux consiste à fabriquer un adaptateur permettant de raccorder simultanément un manomètre (gradué en millibars), une pompe à vélo sur le flexible gaz d’un appareil préalablement déconnecté.

Un Té en cuivre muni des raccords idoines à ses 3 branches fera l’affaire. Attention pour le raccord gaz mâle destiné à recevoir la lyre allant à l’appareil (que l’on démonte de l’appareil), prenez garde à prendre un
raccord gaz et non pas un raccord simple, les filetages ne correspondent pas.

On gonfle à 60 mbar et on surveille une éventuelle baisse de pression pendant 2 heures.

La réalisation annuelle de ce contrôle est obligatoire pour les bateaux loués, compte tenu des risques encourus, ne serait-il pas sage de le réaliser aussi sur nos bateaux ?

=> préparer son bateau en début de saison

Partager cet article

Repost0