ActuNautique.com

St Barth Cata Cup 2019 – Un troisième jour de course qui change tout

Pour leur troisième jour de compétition ce samedi, les 60 tandems engagés dans la 12ème édition de la St.Barth Cata Cup avaient rendez-vous pour une première course au large de la baie de Saint-Jean, puis un tour de l’île doté d’un coefficient 2, donc susceptible de modifier la hiérarchie à l’issue des trois premières manches. 

Photos : EasyRide/Pascal Alemany/Michael Gramm
Photos : EasyRide/Pascal Alemany/Michael Gramm
Photos : EasyRide/Pascal Alemany/Michael Gramm
Photos : EasyRide/Pascal Alemany/Michael Gramm
Photos : EasyRide/Pascal Alemany/Michael Gramm

Photos : EasyRide/Pascal Alemany/Michael Gramm

Et c‘est ce qui s’est produit. Les grands perdants de cette journée sont les Argentins Cruz Gonzalez Smith et Mariano Heuser (Architectonik) ; arrivés sixièmes sur cette course, le duo cède sa place de leader au classement général à Jean-Christophe Mourniac et Antoine Rucard (Eden Rock Villa Rental). 

Pire, ils reculent à la troisième place du classement, derrière Gurvan Bontemps et Benjamin Amiot (Eden Rock) qui réalisent, pour leur part, un saut de la 7ème à la 2ème place au général après une remarquable double victoire. Un parcours parfait qui leur a permis de remporter le prix « St Barth Assurances – Allianz ». 

Avec deux courses organisées samedi, dont le fameux tour de l’île de Saint-Barth, comptant double et non retirable du classement, cette journée s’annonçait particulièrement intéressante et à même de changer la donne à tous les étages du classement, y compris aux avant-postes. Elle a tenu toutes ses promesses, faisant le bonheur des uns et le malheur des autres. 

Ceux qui ont le mieux réussi ce samedi sont sans conteste Gurvan Bontemps et Benjamin Amiot. Gagnants des deux courses du jour, les deux bretons se replacent ainsi idéalement dans le match pour le podium final : « Hier, on n’était pas content de nous. On a encaissé une manche de 11e et les sensations à bord n’étaient pas bonnes du tout. On a donc bien bricolé au retour de mer sur le bateau pour essayer d’améliorer les choses, et aujourd’hui, il se trouve qu’on allait comme des avions », commente Benjamin. Si leur vitesse a assurément été un atout aujourd’hui, les deux skippers d’Eden Rock ont aussi su déjouer les pièges des parcours et pris d’excellents départs.

« Lors des deux courses, on est parti en bout de ligne bâbord amure, ce qui nous a permis de faire la première bouée de dégagement quasiment en un bord, et de nous positionner d’office aux avant-postes. Ensuite, évidemment, tout est devenu plus simple car on a été libre de faire un peu ce qu’on voulait », ajoute le Malouin qui a mené la première régate de bout en bout, mais qui a davantage bataillé dans la deuxième, notamment avec le tandem Jean-Christophe Mourniac et Antoine Rucard.

« Du côté de Gouverneur, on a commencé à les rattraper et une belle bataille d’empannages a démarré. Il a fallu bien jouer les différences de pression et à ce petit jeu, on a eu un peu plus de réussite qu’eux. En plus de ça, souvent, on a fait moins de chemin, ce qui a payé à l’arrivée. C’est cool. On est super contents », raconte Benjamin. Lui et son acolyte remportent ainsi le Prix « St Barth Assurances – Allianz », et s’installent à la deuxième place du classement général provisoire, avec une avance de deux petits points devant les Argentins Cruz Gonzalez Smith et Mariano Heuser.

« Franchement, ça a été une très belle journée, avec de superbes conditions, mais sportivement parlant, on est forcément un peu déçu. On a bien marché lors de la première manche (2e) mais un peu moins dans la seconde. On a pris un mauvais départ et on a été obligé d’enchaîner deux virements de bord pour retrouver du vent frais. On a dû passer la bouée de dégagement en 15 ou 20e position et ensuite, on n’a fait que se battre pour essayer de revenir au score et limiter la casse. On est parvenu à terminer 6e. Ce n’est pas une mauvaise performance en soi, mais ce n’est pas terrible pour notre régate. On lâche beaucoup de points sur cette manche comptant double, et on le paie durement au classement », commente Cruz Gonzalez Smith, qui espérait conforter sa place de leader aujourd’hui, mais perd finalement deux places et voit même le duo Orion et Antoine Martin (Mext Cardio) le talonner méchamment (un point d’écart).

« La bagarre finale va être redoutable », assure le médaillé de bronze au dernier mondial de la classe Formule 18. « Les choses vont se jouer demain », confirme Antoine Rucard, nouveau leader, qui malgré son bonus intéressant de six points sur son concurrent le plus proche, n’aura pas le droit à l’erreur dimanche, s’il veut inscrire son nom au palmarès de la St.Barth Cata Cup 2019. 

Partager cet article

Repost0