ActuNautique.com

Groix – 1 mort et une blessée grave dans le chavirage d’un voilier 

Une plaisancière est décédée et une autre gravement blessée dans le chavirage du voilier Reder Mor, qui a démâté à la Pointe des Chats, à Groix. Une plaisancière de 47 ans, en arrêt cardio-respiratoire, est décédée cette nuit vers 3 heures, et une autre plaisancière est gravement blessée. 

Groix – 1 mort et une blessée grave dans le chavirage d’un voilier 

Une femme est décédée et une autre gravement blessée dans le chavirage d’un voilier survenu cette nuit au Sud de l’île de Groix, dans des conditions météo difficiles. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l’accident. 

Le First 51 Reder Mor, en provenance du Portugal, était en panne d’électricité dans des conditions météo difficiles (mer forte et vent de force 5). Le voilier n’avait alors plus de moyens de communications et l’équipage de 5 personnes (3 hommes et 2 femmes) s’était signalé par téléphone en croyant se trouver à Belle-Ile. 

Ils se trouvaient en réalité à 23 milles plus au nord, au Sud de l’île de Groix, où des témoins à terre ont pu apercevoir leurs fusées de détresse. 

« Le voilier y est relocalisé à 22h 12 par l’hélicoptère Dragon 56 » relate le CROSS Etel dans un communiqué. « Le CROSS engage alors la vedette de sauvetage de première classe 147 Notre Dame du calme de la station SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) de Groix. Les sauveteurs en mer de Groix parviennent à prendre en remorque le voilier et à le ramener à quai, à Port Tudy, le vendredi 10 janvier à 01h 20.

Parmi les cinq membres d’équipages, une personne est alors en cours de réanimation. A 03h 00, son décès est malheureusement constaté par un médecin du Service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR).

Un autre membre d’équipage est blessé et est transporté par l’hélicoptère médicalisé Dragon 56 au Groupe Hospitalier Bretagne Sud, à Lorient, où il est pris en charge à 03h 40.

Les sauveteurs en mer de Groix emmènent les trois autres membres d’équipages, tous choqués, à Lorient, où ils sont pris en charge au centre hospitalier à 03h 40. »

Partager cet article

Repost0