ActuNautique.com

Vidéo – Un trimaran retrouvé aux Bahamas 15 mois après avoir chaviré

Le Multi50 Drekan Groupe a été retrouvé le 7 février aux Bahamas, 15 mois après son chavirage, survenu en novembre 2017.

Vidéo – Un trimaran retrouvé aux Bahamas 15 mois après avoir chaviré
Vidéo – Un trimaran retrouvé aux Bahamas 15 mois après avoir chaviré
Vidéo – Un trimaran retrouvé aux Bahamas 15 mois après avoir chaviré

Le trimaran Drekan Groupe chavire au large des Açores le 8 novembre 2017 lors de la Transat Jacques-Vabre (Le Havre – Salvador de Bahia) suite à des vents violents et une mer croisée. Il est alors mené par les skippers Eric Defert et Christophe Pratt. 

Les deux marins sont secourus le lendemain par le MRV Beautriton, un cargo néerlandais, à 600 kilomètres de l’île de Terceira (Açores). 

Les skippers ont désactivé – comme l’exige la législation internationale – la balise de positionnement Sarsat au moment d’abandonner le trimaran, une balise qui ne peut être utilisée que pour localiser des marins en détresse. Il n’y a donc plus aucun moyen de repérer Drekan Groupe par satellite…

Mais alors que le trimaran était voué à l’oubli, il est repéré 15 mois plus tard par des garde-côtes américains dans les Bahamas, à plus de 5500 kilomètres du lieu de chavirage, après avoir traversé l’Atlantique en étant totalement retourné !

Le trimaran Drekan Groupe est l’ancien Crêpes Whaou 2 de Franck-Yves Escoffier. Tout premier Multi50 dessiné par le cabinet d’architectes VPLP, ce voilier a relancé l’intérêt pour les trimarans de course de 50 pieds, remportant plusieurs victoires dans de grandes courses : Transat Jacques-Vabre, Route du Rhum, Québec Saint-Malo… 

Il passe ensuite aux mains de Loïc Féquet, puis de Thierry Bouchard. « C’est bien que l’épave ne soit plus au milieu de l’Atlantique et qu’elle soit récupérée pour ne pas abîmer la côte », déclare Christophe Pratt à Voiles et voiliers, se souvenant « d’une expérience très marquante qui a été un sacré tournant pour moi dans ma manière d’appréhender mon métier et ma vie… »

D’après Voiles et Voiliers, le dossier est maintenant entre les mains de l’assureur, qui déterminera si le voilier peut être récupéré après cette odyssée, une opération qui s’annonce difficile à cause de la présence de récifs.

Drekan Groupe ne devrait cependant pas repartir en course : « De nombreux délaminages ont été constatés, le gréement arraché, un trou est visible dans la coque centrale, l’électronique est hors service… », indique Eric Defert dans un communiqué.

Partager cet article

Repost0