8 Novembre 2019
« On essaie de faire la route la plus courte » : tel était le credo de Groupe GCA – Mille et un sourires le 1er novembre, à la veille de prendre la tête de la course. Les deux skippers ont dessiné une trajectoire parfaite traversant chaque système météo sans problème et traversant le Pot-au-noir en quelques heures.
La première partie de cette 14ème édition de la Route du Café voyait pourtant Solidaires en Peloton – ARSEP mener largement la flotte des trois multicoques, lui qui était aussi le bateau à foils le plus récent des Multi50.
C’est à la faveur d’un décalage un peu trop à l’Est de ce dernier que Groupe GCA – Mille et un sourires lui a ravi la première place, grâce à sa stratégie privilégiant une route plus directe.
Une première victoire pour Gilles Lamiré sur la Transat Jacques Vabre, sur un trimaran qui totalise aujourd’hui 6 victoires sur une course transatlantique, dont quatre sur la Route du café.
Sorti ce matin du Pot-au-noir, Apivia continue d’accroître son avance sur le reste de la flotte Imoca. Lancés à 17 nœuds sur la route directe, pendant que leurs poursuivants retrouvent tant bien que mal des vitesses à deux chiffres, Charlie Dalin et Yann Eliès ont réussi à gagner une avance de 200 milles, à 800 milles de l’arrivée. Ils devraient arriver à Salvador de Bahia dans 48 heures.
Derrière eux, neuf Imoca se tiennent en 51 milles. Banque Populaire occupe la deuxième place ; PRB et 11th Hour Racing se tiennent en 10 milles et sont difficilement rattrapables à cette allure ; en cinquième position, Charal semble être sorti du pire dans le Pot-au-noir, où il aura perdu 350 milles.
Rien n’est joué cependant, car les prétendants ne manquent pas : sur le bon bord jusqu’à Salvador de Bahia – celui de son foil intact – Arkea-Paprec (Sébastien Simon/Vincent Riou) vendra chèrement sa peau, tout comme Thomas Ruyant et Antoine Koch sur Advens for Cybersecurity, auteurs d’une improbable remontée. C’est donc une superbe empoignade qui s’annonce en Imoca, pour un podium plus ouvert que jamais.
Entré dans le Pot-au-noir jeudi, à midi, Crédit Mutuel a sérieusement ralenti et voit revenir dans le rétroviseur le tandem Leyton et Aïna Enfance & Avenir, aux prises ce matin avec leurs premiers grains.
Les deux équipages ont 300 milles pour essayer de revenir à la hauteur du Class40 rouge et blanc, voire même de le dépasser s’ils veulent conserver une chance dans l’alizé de sud-est, où le plan Raison devrait refaire la démonstration de sa puissance.
Même si le Pot-au-noir peut encore changer de visage, comme il l’a montré lors du passage des Multi50 et des Imoca, la zone de convergence semble toujours bien épaisse à traverser : « Hier, on cavalait encore à 15 nœuds et là, on est scotché. Je suis debout dans le bateau, je n’ai même pas besoin de me tenir. C’est sans transition et j’espère que ça ne va pas trop durer. On fait du Sud autant que possible et quand le vent est de face, on choisit le bord le plus rapprochant » raconte Adrien Hardy (Crédit Mutuel) à la vacation.
En arrière, Banque du Léman tient sa quatrième place à 174 milles du premier, et la flotte se répartit ensuite en deux groupes distincts. L’un mené par Made in Midi évolue au sud du Cap Vert tandis que le deuxième, à la tête duquel Eärendil a signé un joli retour, est encore au nord du 15ème degré de latitude. Equipe Voile Parkinson ferme la marche, à 1000 milles des leaders et n’a toujours pas bouclé la moitié du parcours.