ActuNautique.com

Groupe GCA – Mille et un sourires vainqueur de la Transat Jacques Vabre en Multi50 !

Ce matin à 5h 49 (heure française), les skippers Gilles Lamiré et Antoine Carpentier ont franchi la ligne d’arrivée de la 14ème Transat Jacques Vabre à Salvador de Bahia, remportant la première place dans la catégorie Multi50. 

Groupe GCA – Mille et un sourires vainqueur de la Transat Jacques Vabre en Multi50 !
Groupe GCA – Mille et un sourires vainqueur de la Transat Jacques Vabre en Multi50 !

Le tandem aura mis au total 11 jours, 16 heures, 34 minutes et 41 secondes pour franchir les 4350 milles théoriques entre Le Havre et Salvador de Bahia à la vitesse moyenne de 15,50 nœuds (parcours réel de 4926 milles à 17,56 nœuds). 

Au départ de cette 14ème édition de la Transat Jacques Vabre, Gilles Lamiré avait beau annoncer qu’il venait pour gagner, Groupe GCA – Mille et un sourires n’était pas annoncé en favori.  

Mais en reprenant cette année l’ex-Crêpes Waouh 3, un plan VPLP de 2009 au palmarès exceptionnel, le skipper savait qu’il disposait désormais d’un bateau à la hauteur de ses ambitions. 

Après 6 années passées sur les Multi50, le vainqueur de la Transat anglaise en 2016 s’est trouvé un co-skipper aussi discret qu’efficace ; déjà vainqueur il y a deux ans de la Transat Jacques Vabre aux côtés de Maxime Sorel, Antoine Carpentier se monter à l’aise sur tous les supports, aussi bien entre trois bouées qu’au grand large. 

Les deux skippers ont su temporiser dans la Manche, laissant leurs concurrents passer devant sans pour autant décrocher, avec un retard maximum de 67 milles, le 30 octobre, avant d’entrer dans la dorsale anticyclonique au sud de Gibraltar. 

Tirant parti d’un décalage un peu trop Est de Solidaires en Peloton – ARSEP, ils ont suivi une trajectoire tendue et économe en milles, sans jamais s’arrêter. D’abord au coude à coude avec Primonial, puis en tête le 1er novembre au sud des Canaries, ils ont gardé le leadership et creusé l’écart à chaque classement. 

En passant entre Sao Vincente et Sao Antao au Cap-Vert, ils ont profité d’une bonne accélération dans le canal, sans subir les dévents de ces îles volcaniques, et ont traversé le Pot-au-noir en seulement 24 heures. Les deux skippers ont maintenu un rythme élevé tout au long de la course, obtenant de belles moyennes dans l’alizé. 

Routés par Christian Dumard, Gilles Lamiré et Antoine Carpentier remportent une course parfaite à bord de leur trimaran, le plus titré de la classe Multi50, qui empoche aujourd’hui sa 6ème victoire sur une course transatlantique, dont 4 Transats Jacques Vabre. 

Partager cet article

Repost0