ActuNautique.com

Dernière minute - le Monaco Yacht Show 2020 n'aura pas lieu

Prévue en septembre prochain, l'édition des 30 ans du Monaco Yacht Show (MYS) est décalée d'un an. Tout le monde s'y attendait, du fait de la fronde d'une part importante d'exposants.

Dernière minute - le Monaco Yacht Show 2020 n'aura pas lieu

C'est une nouvele à laquelle tout le monde s'attendait finalement dans le monde du yachting, qui est parue hier en fin d'après midi : Informa Markets, l'organisateur du Monaco Yacht Show a décidé de supprimer l'édition 2020 du calendrier nautique.

L'épidémie de Covid 19 aura donc eu raison de l'édition des 30 ans du Monaco Yacht Show (MYS), et s'il y a quelques jours encore les communiqués de presse se voulaient rassurants, il n'en était pas de même du côté des exposants.

Salon international s'il en est, drainant des clients du monde entier, notamment du Moyen-Orient, d'Asie, de Russie et des Etats-Unis, la tenue du Monaco Yacht Show était de fait suspendue à un retour à la normale des déplacements internationaux des personnes, et du transport aérien.

Dans ces deux domaines, force est de constater que les nouvelles ne sont pas bonnes : l'Europe a décidé de ne pas rouvrir ses frontières aux citoyens Russes et Américains dont les pays sont confrontés à un développement non maîtrisé de l'épidémie de Covid 19, tandis que la réouverture des lignes aériennes internationales est à la peine.

A bien y regarder, dans les 3 prochains mois, l'Europe se sera surtout rouverte à elle même, situation qui aurait laissé présager d'un Monaco Yacht Show en berne.

En parallèle à cette situation, il est apparu que les exposants, au travers de certaines de leurs organisations, ont annoncé clairement, en début d'année, qu'ils ne viendraient pas à Monaco, forçant l'organisation à revoir ses prétentions à  la baisse, en envisageant une édition 2020 du MYS plus modeste, "une version plus restreinte et sans but lucratif du Monaco Yacht Show". 

Une phase très tendue de négociations a eu lieu, qui a révélé un malaise de longue date entre l'organisation du salon, qui a toujours joué sur la rareté des places disponibles à Port Hercules pour imposer ses conditions, et des exposants lassés de subir ce qu'ils considéraient comme un "diktat". Un diktat certes, mais qui débouchait sur un moment unique, propice à signer des bons de commande...

La majeure partie de la flotte de superyachts étant actuellement dans les Caraïbes, et le calendrier initial des activités étant gravement perturbé, Informa Markets a donc décidé de reporter l’organisation d’une 30ème édition du Monaco Yacht Show pour l’année prochaine en septembre 2021, plutôt qu’en septembre 2020.

En parallèle à cette annonce, la société a confirmé la tenue du  Fort Lauderdale International Boat Show à la fin du mois d'octobre, un salon qui ne sera toutefois possible que si l'épidémie de Covid 19 est maîtrisée et contenue en Floride, ce qui semble actuellement loin d'être le cas, la première vague de l'épidémie n'y ayant jamais été stoppée.

Partager cet article

Repost0