3 Août 2020
Aussitôt alerté, le CROSS Med en Corse (Centre Régional des Opérations de Surveillance et de Sauvetage en Mer Méditerranée - Corse) a déclenché une opération sous coordination du préfet maritime de la Méditerranée.
Les 11 personnes à bord (Regis est proposé à la location à 30 000 euros la semaine en haute saison) ont immédiatement été rapatriées sur l’île par une vedette de la gendarmerie nationale. Aucune d'entre elles n'a été blessée..
En parallèle à la vedette de la Gendarmerie Nationale, d’autres moyens ont été mobilisés par le CROSS dont une embarcation de la Réserve naturelle de Bonifacio et des moyens privés présents sur les lieux. L’avion de patrouille Falcon 50 de la Marine nationale, en vol au moment des faits, s’est rendu sur place pour constater l’état du navire et l’impact sur l’environnement.
Une irisation observée en surface a témoigné d’une pollution localisée suite à cet échouement.
Le RIAS (Remorqueur d’Intervention, d’assistance et de sauvetage) Abeille Flandre, au mouillage dans le golfe de Saint-Florent, a appareillé pour surveillance et intervention. Enfin, une société privée de remorquage de Bonifacio a déplacé le navire qui pouvait présenter un danger à la navigation en le remorquant vers une zone de mouillage pour investigation de la coque par des plongeurs.
Construit en 2008 par le chantier Aicon, Regis peut embarquer 8 passagers accueillis dans 4 cabines doubles.
Yachting - 75-foot Italian motoryacht sinks in southern Corsica - Yachting Art Magazine
On Saturday 1st August 2020, just before 4pm, a 75-foot motoryacht registered in Italy, the MY Regis, hit a rock off the island of Cavallo (South Corsica), before starting to sink. As soon as it was