8 Avril 2021
Trois d’entre eux, décédés lors de l’intervention, ont reçu cette distinction individuelle à titre posthume.
Pour cause de Covid, une cérémonie virtuelle a été diffusée en direct sur YouTube le 7 avril. Une cérémonie en physique pourrait être envisagée quand le contexte sanitaire le permettra.
Ce titre honorifique international récompense la bravoure, le courage et le dévouement des bénévoles engagés dans le sauvetage en mer.
Pour Christophe Monnereau, l'un des rescapés et président de la station SNSM des Sables d'Olonne (Vendée), « Cette très belle distinction est surtout pour nos trois collègues décédés et leurs familles. Nos copains sont toujours parmi nous. On a toujours une pensée pour eux. »
Le Président de la République Emmanuel Macron s’était rendu le 13 juin 2019 aux Sables d’Olonne pour rendre hommage aux sauveteurs, et avait décerné la Légion d’Honneur aux quatre rescapés et aux trois victimes à titre posthume.
Un bateau de la SNSM se retourne en Vendée, trois morts et un disparu - ActuNautique.com
Une vedette de la SNSM s'est retourné au large des Sables d'Olonne ce vendredi matin. Trois des sept sauveteurs présents à bord sont décédés, et un pêcheur est toujours porté disparu. Un ba...
Les Sables d'Olonne - Un corps découvert, 9 jours après le naufrage - ActuNautique.com
Neuf jours après la mort de trois sauveteurs et la disparition d'un pêcheur pendant la tempête Miguel, le corps d'un homme a été retrouvé, échoué sur une plage des Sables d'Olonne. Le corps...