ActuNautique.com

La Croatie ouvre grand ses portes cet été, aux touristes, plaisanciers et yachts de la Côte d'Azur française

Alors que la saison 2021 sera triste pour le yachting sur la Côte d'Azur suite à l'oukaze du Préfet Maritime de la Méditerranée d'interdire le mouillage des yachts de plus de 20m, par moins de 30m de fond, d'autres destinations se frottent les mains : en particulier la Croatie, dont les eaux pures et la tradition d'accueil ont séduit un grand nombre de capitaines cette année.

La Croatie ouvre grand ses portes cet été, aux touristes, plaisanciers et yachts de la Côte d'Azur française

Cela fait d'ailleurs déjà plusieurs semaines que la Croatie est prête et accueille les voyageurs. Sur place, nombreuses sont les mesures mises en œuvre pour contrôler la situation sanitaire, préserver les locaux et rassurer les visiteurs pour un séjour en toute sécurité. Outre le label Safe Stay in Croatia qui continue d’assurer le respect rigoureux des normes internationales en matière de santé, le pays adapte constamment ses conditions d’entrée selon l’évolution de la situation.

La Croatie est une destination toujours plus attrayante, qu'il s'agisse de propriétaires de yachts, ou de toursites, entre climat méditerranéen, plages paradisiaques, pureté des eaux de baignade, histoires passionnantes et gastronomie savoureuse.

De fait, la Perle de l’Adriatique porte son surnom à la perfection.
 
Le pays reste une destination idéale pour les familles, les amis, les couples ou les voyageurs en solo grâce à son offre inépuisable d’activités, de lieux dédiés à l’histoire ou la culture, d’aventures et d’expériences. Au-delà de ses atouts incontestables et de son potentiel, la Croatie souhaite continuer de faire rêver ses visiteurs en toute sérénité grâce à des séjours sécurisés.

Avec la création du label Safe Stay in Croatia en mars 2021, la Croatie confirme que la sécurité ainsi que la santé des locaux et des touristes sont une priorité. Pour rappel, ce label vise à rassurer l’ensemble des visiteurs grâce à la création d’un QR code dédié permettant de voir facilement si l’un des 16 000 établissements certifiés remplit les critères précis en matière de sécurité et encourage également les professionnels du tourisme à respecter minutieusement les mesures sanitaires.

Sur place, les voyageurs pourront découvrir ou redécouvrir la Croatie et ses merveilles normalement avec pour seules contraintes, le simple respect des mesures sanitaires. Grâce aux chiffres très encourageants, le pays assouplit les mesures sanitaires sur place, la vaccination est en cours, même pour les professionnels du tourisme – 38% de la population a déjà reçu la première dose et l’objectif est d’atteindre les 50% d’ici la fin du mois de juin.

Actuellement, pour se rendre en Croatie, il est nécessaire de présenter l’un des éléments suivants : un certificat de vaccination indiquant que la dose finale a été administrée au moins 14 jours avant l’arrivée sur le territoire, un test PCR négatif de moins de 72h, un test antigénique négatif de moins de 48h ou l’une des six options précisées dans l’infographie ci-dessous.

Plusieurs centaines de lieux, dont les aéroports, hôtels, hôpitaux, proposent des tests pour les voyageurs.
Sur place, le port du masque est obligatoire dans tous les lieux fermés ainsi qu’en extérieur lorsqu’il n’est pas possible de respecter une distanciation physique d’1m50 ; les cinémas, salles de sports, musées et magasins sont ouverts mais limitent le nombre de personnes maximum. Aussi, les endroits servant de la nourriture accueillent la clientèle en intérieur et en extérieur, les terrasses des bars sont quant à elles ouvertes.

Dans le domaine du yachting, l'afflux de yachts en provenance de la Côte d'Azur française est d'ores et déjà manifeste - il n'y a qu'à voir la fréquentation des ports français et la disparition des yachts au mouillage en face de Cannes, Antibes, Nice, Saint Tropez, Hyères, pour s'en convaincre - et leur apport financier pour les ports de plaisance et les acteurs du tourisme croates en général est attendu avec impatience sur place, un yacht d'une cinquantaine de mètres de long dépensant environ 700-800 000 euros durant la saison.

Un manque à gagner qui devrait mettre en difficulté la filière française du yachting, qui pariait pourtant beaucoup sur la reprise d'activité, après une année 2020 difficile.

Le Préfet Maritime, sans doute très apprécié en Croatie, en a décidé autrement....

Partager cet article

Repost0