ActuNautique.com

Consécration en course, pour le Candela C-7, le premier bateau électrique volant

Le Candela C7, le tout premier bateau hors-bord électrique à foils du chantier suédois Candela, a remporté la semaine dernière la plus prestigieuse course de hors-bord électriques au monde, qui avait lieu à Monaco. En battant des bateaux électriques conventionnels dix fois plus puissants, le très efficace C-7 démontre par l'exemple pourquoi les bateaux du futur seront à foils.

Consécration en course, pour le Candela C-7, le premier bateau électrique volant

Le Candela C-7 est une petite révolution en soi, un mélange de bateau nordique (un bowrider classique), mâtiné d'avion (pour son ordinateur de vol et ses foils), et d'anticipation environnementale (un bateau électrique réellement exploitable).

Un produit qui ne pouvait naître qu'en Suède, et qui se présente de facto comme le tout premier bateau électrique à foils produit en série.

Clairement positionné par ses concepteurs comme la Tesla des mers, le Candela C7 est, de par son prix, un bateau de grand luxe, mais sans ostentation aucune - son caractère nordique - à la manière d'une Volvo T8.

Depuis son lancement en 2019, il est par ailleurs le bateau électrique de luxe le plus vendu en Europev et le plus récompensé, par un bilan de consommation étonnant : près de 80 % d'énergie en moins que les bateaux conventionnels électriques.

Participant vendredi à la course du YCM International Speed Record lors du Monaco Energy Challenge, la plus grande compétition mondiale de bateaux électriques et à énergies nouvelles organisée par le Yacht Club de Monaco, le Candela C-7 a battu 14 autres bateaux électriques dans la course de sprint de 1/8 de mille nautique. Avec une moyenne de 27,055 nœuds, le Candela C-7 a franchi la ligne d'arrivée à une vitesse supérieure à 31 nœuds, malgré le mauvais temps et les grosses vagues.

Plus impressionnant encore, le Candela C-7 a battu des bateaux à moteur électrique à coque conventionnelle équipés de moteurs dix fois plus puissants, démontrant ainsi que l'hydrofoil est l'avenir des bateaux à moteur.

De fait, le Candela C-7 de 25 pieds n'a besoin que de 25 chevaux pour atteindre une vitesse de croisière de 20 nœuds. Avec une puissance maximale de 87 ch au décollage, son moteur électrique est minuscule par rapport aux moteurs équipant les bateaux à moteur planants classiques de même taille. En raison d'une forte traînée hydrodynamique, les bateaux planants ont généralement besoin de plusieurs centaines de chevaux pour atteindre des vitesses élevées.

Mikael Mahlberg pdg de Candela a déclaré sur ActuNautique Yachting Art : "C'est un grand jour pour la navigation de plaisance électrique. Nous voulions montrer qu'au lieu d'installer de plus gros moteurs et davantage de batteries dans des coques conventionnelles et inefficaces, les hydrofoils permettent d'utiliser moins de puissance pour atteindre des vitesses plus élevées et obtenir une plus grande autonomie. C'est ainsi que nous pouvons rendre le nautisme vraiment durable. En volant au-dessus de l'eau, vous bénéficiez également d'une conduite plus souple par temps agité".

=> toute l'actualité des bateaux électriques

Le YCM International Speed Record du Monaco Energy Challenge, la plus grande compétition mondiale de bateaux électriques et à énergies nouvelles organisée par le Yacht Club de Monaco

Le YCM International Speed Record du Monaco Energy Challenge, la plus grande compétition mondiale de bateaux électriques et à énergies nouvelles organisée par le Yacht Club de Monaco

Partager cet article

Repost0