10 Janvier 2022
Fondée en 2018, BSB Marine c'est l'histoire d'une rencontre entre l'ancien délégué général de la classe IMOCA, Gaëtan Gouérou et Raphaël Biancale, un ingénieur spécialisé dans les systèmes de contrôle et de sécurités automobiles à base d'intelligence artificielle.
La société développe une gamme de systèmes de caméras optiques et thermiques dont l'interprétation fine des images est confiée à une intelligence artificielle capable de comparer les images détectées aux milliers d'autres composant la base de données Oscar.
L'utilisateur décide alors d'être alerté selon des scénarios qu'il maîtrise en configure selon la distance, le relèvement et le type des objets détectés.
Stephan Schmabach, un investisseur IT bien connu en Allemagne qui participa aux premiers tours de tables de Torqeedo, compte parmi les premiers clients d'Oscar. Propriétaire d'un voilier de voyage, il a été immédiatement séduit par le produit. De là à y investir, il n'y avait qu'un pas de franchi !
Christoph Ballin était, quant à lui, le PDG de Torqeedo, et n'a quitté l'entreprise que deux ans après son rachat par le géant Allemand de la motorisation Deutz Ag. Christoph Ballin prend des responsabilités opérationnelles et de développement commercial.
Les deux spécialistes entrent au capital aux côtés des fondateurs et du fonds autrichien Invest AG et apportent 3 M € a BSB Artificial Intelligence.