ActuNautique.com

FinX 5, un moteur électrique hors-bord vraiment révolutionnaire

Les moteurs électriques ont le vent en poupe, des dizaines de moteurs, tout particulièrement hors-bord, sont mis sur le marché.

Tous ont en commun leur transmission finale du mouvement : l'hélice, un accessoire pas vraiment performant sur le plan du rendement.

Tous sauf un : FinX 5.

=> tous nos reportages sur le Nautic de Paris 2021

FinX 5, un moteur électrique hors-bord vraiment révolutionnaire

Les hélices, des dispositifs offrant de mauvais rendements

Lorsqu'on met en marche une hélice, celle-ci brasse l'eau dans toutes les directions, générant des turbulences qui nuisent à son efficacité.

Le bouillonnement est tel que le comportement du fluide, l'eau, s'éloigne fortement de celui d'un fluide parfait. De plus, en théorie du moins, une hélice est adaptée à un régime moteur donné...

Carénée, une hélice voit son efficacité progresser, l'effet des turbulences étant plus réduites dans le tunnel. 

Les hydrojets, qui fonctionnent sur le principe des pompes profitent d'un rendement plus élevé que les hélices, une différence en leur faveur qui peut atteindre, dans certains cas, les 30 %...

FinX 5, un moteur électrique hors-bord vraiment révolutionnaire

FinX 5, un moteur électrique hors bord 

Les moteurs FinX 5 sont des hors-bords électriques d'une puissance de 2 kW. Jusque-là, rien d'extraordinaire. En revanche, sur le FinX 5, quand on cherche l'hélice, on ne la trouve pas... Et pour cause, ce moteur est pourvu d'une transmission à membrane, à la manière des pompes de transfert.

A la manière des pompes, mais aussi à la manière des poissons, car la membrane active du FinX 5 s'inspire des mouvements naturels d'un tel appendice. Ainsi équipé, le FinX 5 développerait une poussée équivalente à un moteur thermique à hélice de 5 HP.

Une transmission électrique, donc silencieuse, mais aussi démunie d'hélice, un accessoire peu efficient et dangereux, serait-ce LA solution sur les moteurs électriques de demain ?

 

 

La "nageoire" du FinX 5

La "nageoire" du FinX 5

Ainsi équipé, le moteur FinX 5 comporte une série de vérins électromagnétiques qui viennent actionner la membrane dans un mouvement d'avant en arrière.

Pour imaginer le fonctionnement de cette membrane, c'est un peu comme si on tenait devant soi, sous l'eau, une assiette perforée que l'on animerait d'avant en arrière, on sent bien, instinctivement, la traction générée par ce système.

L'engin comporte très peu de pièces en mouvement, aucun lubrifiant, fluide ou quel polluant que ce soit et seule la membrane est a changer toutes les deux ou trois années.

Côté rendement, il serait supérieur de plus de 30 % en comparaison avec celui d'une hélice...

C'est donc une motorisation électrique à transmission particulièrement efficace. C'est tout ce qui convient bien à un moteur électrique, ou chaque % de rendement permet de limiter la puissance des moteurs et la taille du parc de batteries en rapport.

Quand on considère les efforts déployés par les motoristes électriques pour développer des embases efficaces, on aperçoit les perspectives de FinX.

Un moteur équivalent à 150 HP, le FinX 150 est en phase de prototypage et compte parmi les lauréats des JO 2024 ce qui lui vaut une commande de 5 exemplaires.

FinX, société française vient de lever un financement série A pour assurer son développement.

Partager cet article

Repost0