ActuNautique.com

Nautisme - Petits gestes faciles contre la pollution marine

Nous avons évoqué dans un récent article les quantités gigantesques de crème solaire se retrouvant mélées aux eaux des océans. Vous aimez la mer et la préférez propre ?

Lisez ce qui suit, nous avons listé une série de gestes faciles, réalisables à court terme et qui ont un réel impact.

Nautisme - Petits gestes faciles contre la pollution marine

Gardez vos cales propres

Les lubrifiants et carburants qui peuvent couler dans les fonds ruissèlent jusqu'au point bas, ou est installé la pompe de cale. Lors de son déclenchement automatique, ces hydrocarbures seront pompés vers la mer. Bien qu'il ne s'agisse pas de volumes gigantesques, ces rejets constituent des sortes de micropollution tout à fait évitable.

 

 

Evacuez vos eaux noires au port

Avez-vous déjà assisté à la décharge accidentelle des caisses à eaux noires d'un navire de plaisance au mouillage ?

L'eau change immédiatement d'aspect, les poissons se précipitent, les voisins hurlent, à juste titre, c'est l'horreur.

Familiarisez-vous avec le sens de fonctionnement de ces vannes !

La réglementation concernant la vidange des eaux noires en mer est très claire : aucune vidange d'eaux noires non traitées à moins de 12 MN des côtes. Si vos sorties ne vous emmènent pas à cette distance des côtes, ne les déversez pas en mer. Pompez-les au port.

 

Choisissez vos détergents.

Vous êtes au mouillage et une mousse colorée dérive vers vous lentement. Charmant non ? C'est le bateau voisin sur la plage arrière se douchent l'équipage, à grand renfort de Tahiti douche et autres détergents artificiels chargés de colorants et d'agents artificiels.

Les eaux grises (douches, cuisine) sont rarement stockées pour être pompées au port. Elles sont évacuées directement à la mer sans traitement. A terre, c'est différent, les stations d'épuration jouent un rôle de tampon avant le retour au milieu naturel de ces effluents.

Choisissez des détergents naturels, parefaitement bio-dégradables, comme le savon noir ou le savon de Marseille, des produits non-toxique pour la vie marine, et évitez tout le reste.

Même raisonnement pour la vaisselle, un pulvérisateur rempli d'un mélange de savon noir liquide et d'eau douce remplace avantageusement le liquide vaisselle pur.

 

Bannissez les bouteilles en plastique

Avec plusieurs centaines de litres d'eau douce à bord, et parfois un dessalinisateur, quel paradoxe d'embarquer des dizaines de bouteilles d'eau potable.

On peut installer un filtre et une lampe à UV à led, ces appareils coûtent, comme celui d'UVOJI, moins de 1000 euros, consomment moins de 4 A quand on soutire de l'eau et sont 100 % efficaces pour potabiliser et enlever tout goût désagréable à l'eau des réservoirs.

Si vous ne désirez pas installer un de ces appareils à votre bord ou si vous louez un bateau cet été, d'autres solutions, portables celles-ci, sont envisageable. Les filtres de randonnée se présentent comme des poches à eau qui peuvent accueillir de 3 à 10 L d'eau. 1000 litres d'une eau parfaitement potable en sortie de filtre, pour moins de 100 €.

Plus compact encore, les filtres portables mobiles comme le Hiker Pro de Katadyn, intègrent une pompe manuelle capable de produire très facilement entre un et deux litres d'eau potable par minute. Là aussi, près de 1200 litres d'autonomie et une filtration sûre et ultra fine choisie, entre autres, par les forces spéciales pour traiter leur eau de boisson, le tout pour 100 €.

Anticipez et triez vos déchets.

La question des déchets est particulièrement pressante dans les îles connaissant une forte fréquentation estivale. Leur infrastructure ne leur permettent tout simplement pas de gérer le flux de déchets, souvent non trié, déposé par les plaisanciers. C'est bien notre problème, car en l'absence de filières de traitement ou en cas de saturation, bien de déchets se retrouvent à l'eau.

Une bonne manière de faire consiste à anticiper la production de déchets dès l'avitaillement, et à limiter ainsi les suremballages et autres contenants inutiles en n'achetant pas les produits concernés. 

Puis, procédez à un tri au fur et à mesure de votre croisière et portez toujours ces déchets à terre dans des installations dédiées. Méfiez-vous des offres de service de boat-boys proposant, contre rémunération, de porter vos déchets à terre. Les ordures en question finissent parfois jetées au bord d'un chemin ou d'une plage...

La décharge à ciel ouvert de St-Maarten, en feu

 

Partager cet article

Repost0