ActuNautique.com

J-1 avant le départ du Rallye des Iles du Soleil 2022

C'est demain à 9h30 que les participants de l'édition 2022 du Rallye des Iles du Soleil s'élanceront de la Marina La Palma !!

J-1 avant le départ du Rallye des Iles du Soleil 2022

Briefing médical OK, briefing communication OK, briefing sécurité OK et briefing météo OK… Restent les avitaillements et plus particulièrement le frais à embarquer à bord des bateaux et tous seront prêts à sortir de Marina La Palma demain dès 9h30, afin de se placer dans le baie pour attendre le départ qui sera donné à 11 heures locales (heures TU + 1).

Le soleil actuellement sur Santa Cruz de La Palma devrait perdurer demain et c’est dans un flux léger de Nord-Est que le départ devrait être donné vers Mindelo distant de 970 milles (1797 km).

Pas vraiment de grandes options tactiques et météorologiques à envisager, il faudra descendre cap au Sud pour 4 à 5 jours de mer pour les premiers. Maintenant, naviguer dans un flux de Nord/Nord-Est dominant n’est pas dénuer d’intérêts et oblige à optimiser ses angles de descentes dans le vent, à empanner aux bons moments et aux bons endroits, à bien régler en permanence ses grandes voiles d’avant et scruter le ciel pour surveiller la venue de grains passagers. Ce sera également les premiers jours de mer après un long séjour à terre… Intéressant à plus d’un titre !

La météo, des conditions de départ clémentes

L’ile de La Palma étant dans l’axe de la dorsale, le vent synoptique sera faible avec une brise d’Est à Nord-Est probablement très faible dans l’après-midi à l’Est de l’île. Le vent s’orientera au Nord (entre NNW et NNE) en fin de journée. Christian Dumard, métérologue du Rallye des Iles du Soleil précise : « Attention aux couloirs de dévents qui peuvent s‘étendre sur 50 à 70 milles sous le vent des îles (La Palma, Hierro, La Gomera). Il faudra choisir le côté de passage pour Hierro qui vous convient en fonction du vent que vous aurez. Bien rester dans le couloir de vent de Nord durant 10-12 heures avant de croiser les dévents ». Le samedi 29 octobre, l’alizé s’orientera au NNE pour 8-14 noeuds le matin avec un renforcement à 12-18 noeuds l’après-midi et en soirée. « Des grains isolés seront possibles dans une mer de deux mètres. Le vent va varier en direction de +/- 15° en direction du vent. L’objectif sera de naviguer sur le bord rapprochant. Le 30 et 31 octobre, l’alizé restera de NNE avec des variations de +/-15° avec un renforcement de 16-22 noeuds. Le vent variera en force au cours de la journée avec des grains isolés possibles ».

Une escale au Cap-Vert, l’avant-goût de la traversée Atlantique !

Pour la 3e année consécutive, la flotte du Rallye des Iles du Soleil passera par la baie de Mindelo au Cap-Vert. Un premier parcours de navigation de quelques jours de mer entre les Canaries et l’archipel cap-verdien qui permettra aux bateaux et aux équipages de s’amariner et de découvrir un archipel et une île de Sao Vicente riche culturellement avec son architecture typique aux influences portugaise et britannique.

Rappelons que Mindelo est également célèbre pour sa musique et ses musiciens : c’est la ville natale de la célèbre chanteuse Cesária Évora. La flotte sera placée dans la baie de Mindelo, protégée, permettant également de se ravitailler en produits frais et de potentiellement réparer de petits problèmes techniques survenus pendant les premiers jours de navigation.

Un vrai avant-goût de la traversée Atlantique ! La découverte sera également au menu des équipages puisqu’une excursion sera proposée pour aller découvrir l’étonnante Santo Antao située juste en face de Sao Vicente. Une île tout aussi verte et verdoyante que Sao Vicente est sèche et caillouteuse, constamment balayée par l’alizé de Nord-Est. Un grand moment de découvertes en perspective pour les équipages !

Partager cet article

Repost0