ActuNautique.com

Nautisme - Lourdes pertes pour le groupe allemand HanseYachts, malgré une hausse des prix de 30%

Yachting et nautisme - Le constructeur allemand de bateaux de plaisance HanseYachts Ag, basé dans le nord de l'Allemagne à Greifswald, ainsi qu'en Pologne, constructeur des marques Hanse, Dehler, Sealine, Fjord, Ryck, Moody vient d'annoncer ses résultats pour l'exercice 2021-2022, des résultats qui ne sont franchement pas bons.

Nautisme - Lourdes pertes pour le groupe allemand HanseYachts, malgré une hausse des prix de 30%

Dans un contexte ou la quasi totalité des constructeurs de bateaux de plaisance annoncent de très bons résultats financiers et des carnets de commandes pleins, avec des délais de livraison allant jusqu'à 2025, un chantier majeur fait exception à la règle, l'allemand HanseYachts.

Car pour l'exercice clos, HanseYachts annonce en effet une perte consolidée de 12,9 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 132,4 millions d'euros.

Si le chiffre d'affaires du constructeur allemand de voiliers et de bateaux à moteur affiche une hausse de 23%, matérialisé par la construction de 568 unités et la facturation de 561, soit 130 de plus qu l'exercice précédent, et un carnet de commandes de 270 millions, il faut noter que cette hausse de chiffre d'affaires vient aussi en partie d'une hausse tarifaire.... de près de 30% !

Cette hausse de prix de 30% s'est appliquée tout au long des 12 mois de l'exercice clos, et s'inscrit dans une démarche globale de la filière, qui a toutefois eu la main nettement moins lourde sur un seul exercice !!

De fait, un chiffre surprend actuellement et un exemple de démontre aisément : sur le marché des bateaux hors bord de 7 mètres de long, des unités neuves qui avant covid, valaient 75 000 euros, sont désormais proposées entre 100 et 110 000 euros, une évolution qui ne choqiue pas les néo-plaisanciers mais constitue une mauvaise surprise pour les plaisanciers souhaitant renouveler leurs bateaux rentrant dans cette catégorie de taille.

Avec 270 millions de carnet de commandes - qui rappelons-le représentent des engagements du réseau de distribution avec versement d'acompte susceptible d'annulation avec perte d'acompte - le chantier HanseYachts se dit optimiste pour l'avenir.

Une unité récemment lancée par le chantier cartonne littéralement, le Hanse 460, un voilier fort réussi, déjà vendu ou commandé à plus de 200 exemplaires, rejoint par le Hanse 510, un très beau score digne des chantiers français, et qui démontre le retour en force des allemands sur le marché des voiliers de croisière. Un succès à mettre en parallèle à celui des Bavaria 38 et Bavaria 42, qui figurent parmi les plus grosses ventes euriopéennes actuellement.

Sur l'exercice 2022-2023, la direction du Groupe HanseYachts anticipe des prises de commandes situées entre 130 et 170 millions d'euros, et a décidé de sécuriser ses comptes par une augmentation de capital de 7.7 millions d'euros.

Partager cet article

Repost0