26 Juin 2023
Les moteurs hors-bords sont choisis par les chantiers pour la grande facilité de montage qu'ils procurent.
Seules les commandes et l'alimentation percent la tableau arrière. En contrepartie, ces moteurs sont encombrants et limitent considérablement l'accès à la plateforme de baignade. Ils ne sont pas non plus très esthétiques, et gâchent parfois la ligne de certains bateaux à moteur.
Le Volta Future iWOP (pour invisible waterline outboard power-train) est un moteur hors-bord électrique très compact, dont l'encombrement en hauteur est comparable à celui d'un stern-drive. Comme un stern-drive, il passe tout naturellement en dessous de la plateforme arrière, la laissant libre.
Mais comme un hors-bord, seules ses commandes et son alimentation traversent le tableau arrière.
L'iWOP bénéficie d'un avantage dont seuls profitent les hors-bords électriques (hormis le bruit très atténué) : il est nettement moins lourd qu'un HB conventionnel et ses batteries peuvent être éloignées du tableau arrière, ce qui autorise une large liberté d'architecture.
Huit versions sont proposées, simples ou doubles, de 66 à 222 kW, pour des régimes moteur compris entre 2350 et 2850 RPM et un effet boost + 500 RPM limité dans le temps.
Le système fonctionne en 350 V DC et Volta Future propose un ensemble complet, comprenant moteur, batterie, électronique de puissance et contrôles.
Volta Future est une société autrichienne qui appartient au formidable écosystème de la propulsion électrique. Un pays dont certains lacs sont interdits à la navigation thermique depuis vingt ans. Cette réglementation a donné un essor tout particulier aux spécialistes des moteurs électriques de la plaisance.