19 Juin 2024
Les piles à combustibles (fuelcells) dont on entend principalement parler sont les piles à l'hydrogène, un carburant utilisé directement dans ces piles, mais qui est difficile à stocker et à transporter, les seules méthodes étant la cryogénisation à très basse température (252,87 °C) et le stockage sous forte pression (700 bars). Deux moyens peu adaptés à la plaisance quoi que Fountaine-Pajot se soit lancé dans un Samana 59 à pile hydrogène...
AS Labruna est une société italienne qui fabrique et distribue des moteurs diesel, électriques et des générateurs. Dans cette dernière famille de générateurs, AS Labruna propose des piles à combustible à hydrogène, mais distribue aussi l'Allemand Efoy, célèbre pour ses petites piles au Méthanol.
Le Méthanol fait un bon combustible pour une pile, il se stocke à température ambiante dans un réservoir inox, similaire, à peu de choses près à réservoir diesel.
Le générateur PB4 de AS Labruna est un appareil destiné à remplacer un générateur diesel.
Il se compose d'une ensemble monobloc qui abrite, dans une caisse de 90 kg, un ensemble de batteries LFP et leur chargeur et BMS, un convertisseur DC-AC, capable de transformer en 230 VAC le courant des batteries. Il embarque aussi une puissante pile à combustible au méthanol de 2 kW capable de délivrer, 10 heures durant, les 10 L de méthanol de son réservoir intégré.
Ainsi doté, le PB4 dont les batteries se chargent à quai, constitue une "réserve" d'énergie, qui, lorsqu'elle est épuisée, est rechargée par la pile à raison de 1,5 à 2 kWh.
Un produit très intéressant par la puissance de la pile au méthanol qu'il embarque.