18 Juin 2024
Le système EFalke est bâti autour d'un moteur de 300 kW de taille très réduite. Qui dit petite taille dit forcément haute vitesse et haute tension, ici 850 V, pour développer une puissance importante. Et qui dit haute vitesse dit alors réducteur pour adapter cette vitesse de rotation à celle nécessaires aux transmissions finales.
On voit bien, sur l'image d'illustration ci-dessus, la taille réduite du moteur dont le réducteur représente 50% du volume.
Mais là ou EFalke se démarque fortement, c'est dans le développement et dans l'industrialisation de sa propre embase sterndrive ainsi que de celle de son hors-bord.
Les "legs" semblent identiques, le moteur du hors-bord est sans doute placé verticalement, avec un seul renvoi d'angle final, tandis que celui du sterndrive est monté horizontalement et transmet sa poussée à l'hélice via deux renvois d'angles.
La maîtrise des transmissions parle d'elle-même sur ces marchés des moteurs électriques hautes tensions.
Les embases conçues pour les moteurs thermiques ne l'ont pas été dans un but d'optimisation du rendement, en présence d'un carburant extrêmement dense en énergie, au contraire des batteries.
Des embases conçues pour les moteurs électriques participent fortement à l'efficacité de l'ensemble propulsif et c'est ce que semble avoir bien compris EFalke.
La taille réduite du hors-bord en fait un moteur très compact, capable de passer, à la manière du RAD 40, sous la plateforme de baignade, un accessoire réduit, en général, à de simples moignons sur les hors-bords.