ActuNautique.com
ActuNautique.com
  • Semi-rigides
  • Bateau à moteur
  • Yachting
  • Voiliers
  • Courses
  • Multicoques
  • Fluvial

Courses et Régates. Les Voiles de Saint-Tropez 2025 : Avant-goût des Voiles dans le golfe de Saint-Tropez

Publié le 29 septembre 2025 , mis à jour le 30 septembre 2025 Par Capucine Venance Actunautique.com

La 27ᵉ édition des Voiles de Saint-Tropez a débuté ce dimanche 28 septembre par une journée de parade, avant les premières régates programmées dès demain. Dans un golfe marqué par de légers airs, les yachts modernes, traditionnels et classiques ont profité de cette mise en jambe pour effectuer leurs derniers réglages.

Les Voiles de Saint-Tropez 2025 : Avant-goût des Voiles dans le golfe de Saint-Tropez

En provenance de Théoule-sur-Mer, 32 classiques ont rallié Saint-Tropez dans le cadre de la Coupe d’Automne du Yacht Club de France, reliant les Régates Royales de Cannes aux Voiles. Au terme d’un parcours disputé dans des conditions de vent modérées, Flica II, un 12 m JI construit en 1930, a franchi la ligne d’arrivée en tête.

Cette édition 2025 réunit 245 voiliers, répartis en 19 catégories. Les organisateurs ont affiné le découpage des classes, avec désormais cinq divisions pour les Maxis, conformément aux recommandations de l’International Maxi Association. Côté modernes, les bateaux sont classés de l’IRC 0 à l’IRC 4, tandis que les 81 unités de tradition sont regroupées selon leur type et leur gréement. Cette année, ce sont les « Big Boats » qui concourent pour le Trophée Rolex.

Les régates débuteront lundi pour les Modernes et les Maxis, tandis que les voiliers de tradition entreront en lice mardi. Trois comités de course et environ 70 bénévoles encadreront l’événement, qui alternera parcours côtiers et « bananes », selon les classes et les conditions météorologiques. L’édition 2025 s’annonce particulièrement spectaculaire avec la présence de grands yachts tels que la goélette Atlantic, longue de 65 mètres.

Les Voiles de Saint-Tropez 2025 : Avant-goût des Voiles dans le golfe de Saint-Tropez

Partager cet article

Partager cet article
Newsletter
ActuNautique.com
ActuNautique.com

l'Actu Nautique bateaux, nautisme, plaisance, Mer et Fluvial
Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog

Suivez-moi

Articles liés

Classe Figaro Bénéteau. « La décision nous paraît dommageable et en totale opposition avec les valeurs de cette course » : la Classe Figaro riposte

La Solitaire du Figaro. La Solitaire du Figaro abandonnera le Figaro Beneteau 3 en 2028 : quel avenir pour la Classe Figaro ?

Gstaad Yacht Centenary Trophy 2026. Gstaad Yacht Centenary Trophy : 15 ans d’élégance intemporelle au cœur de Saint-Tropez

Courses et Régates. Tour Voile 2027 : Le grand retour de l’esprit étudiant

Tour des Ports de la Manche. Tour des Ports de la Manche : une 43e édition portée par un record d’engagement

Grand Pavois 2026. Grand Pavois La Rochelle 2026 : Le grand retour des Pen Duick, l'âme de la course au large

Copyright - Editions Stim Paris - 32-34 avenue Kléber - 75116 Paris - France - 2011-2026 -  Hébergé par Overblog

  • Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog
  • Top articles
  • Contact
  • Signaler un abus
  • C.G.U.
  • Cookies et données personnelles
  • Préférences cookies