ActuNautique.com

Solitaire du Figaro - Yann Eliès, à l'aise dans les cailloux

Etre le régional de l'étape, ça sert toujours et le dicton n'est pas démenti après la première nuit blanche de cette Solitaire du Figaro 2012.

 

Après 18 heures de course, les 37 marins engagés dans La 43e édition de La Solitaire du Figaro ont paré les premières difficultés et font désormais route vers le premier gros passage à niveau de cette première étape, le redoutable Chenal du Four.

 

Au premier classement de cette journée, Yann Eliès, le régional de l'étape, ouvre la marche grâce à une navigation magistrale dans les cailloux, des cailloux qu'il connaît quasiment par coeur !

 

Il est suivi par Morgan Lagravière et Fabien Delahaye, à quelques encâblures derrière sachant que la renverse du courant pourrait bien redistribuer quelques cartes.

 

"Le départ ne s’est pas passé comme je souhaitais, j’ai fait pas mal d’erreurs. Mais j’ai mis les bouchées doubles pour revenir sur la tête de la flotte et à recroiser devant le paquet. Certes avec un peu de chance puisque je joue quand même à domicile mais je me suis présenté au bon moment. J’ai réussi à prendre plus de vent que les autres donc à faire plus de chemin. De la chance il en faut en Solitaire ou sur une étape…", a confié Yann Eliès lors de la vacation radio ce matin.

 

solitaire-du-figaro-3.JPG

 

Si une grande majorité de figaristes a décidé d’aller se mettre à l’abri du courant le long de la côte dans la soirée, un petit groupe composé de Francisco Lobato (Roff), d’Adrien Hardy (AGIR Recouvrement), Thierry Chabagny (Gedimat), Anthony Marchand (Bretagne - Crédit Mutuel Performance), Julien Villon (Seixo Promotion), Isabelle Joschke (Galettes Saint-Michel), Alexis Loison (Groupe Fiva) et Yannig Livory (One Network Energies) a décidé de couper directement par les Sept-Iles.

 

Une option peu payante car ce groupe a regagné la flotte dans sa deuxième moitié et seul Thierry Chabagny continue sur une route au nord en compagnie de Gildas Morvan (Cercle Vert) et Thomas Ruyant (Destination Dunkerque). Sur une option radicale encore plus au nord, Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls) fait route à près de 9 milles des côtes, mais son problème de voile lors du départ et une position en arrière de la flotte (NDLR : Jean-Pierre Nicol a viré premier à la bouée Geolink) ne lui permettaient plus de jouer avec les autres Figaro.

 

Désormais 10,4 miles séparent le premier, Yann Eliès du dernier Figaro, celui de la Norvégienne Kristin Songe Moller (Kristin for Fulle Seil) mais les prochaines heures vont être cruciales pour les solitaires qui tentent actuellement tous de regagner la côte afin de s’abriter de la renverse du courant. Il n’est pas exclu qu’un grand nombre d’entre eux mouille l’ancre car le vent fait vraiment défaut sur zone avec un vent d’ouest sud-ouest de 2 nœuds.

 

 

Partager cet article

Repost0