ActuNautique.com

Brest - le kayakiste disparu était journaliste à Ouest France

Sébastien Panou travaillait à la rédaction brestoise du quotidien régional.

Le 19 juin 2014 vers 15h00, le Cross de Corsen a été alerté par un plaisancier navigant sur un voilier, de la découverte d'un kayak vide avec à son bord une rame et des affaires. 

D’autres témoins du port de Lanildut ont alors confirmé qu’un homme vêtu d’un tee-shirt et d’un short était parti en kayak. Il ne portait pas de vêtement de flottabilité intégré (VFI).

Immédiatement, le Cross a dérouté l’avion de surveillance de la marine nationale Falcon 50 sur zone et dépêché la vedette 284 et un canot pneumatique 507 de la SNSM de Lanildut pour effectuer des recherches, ainsi que l'hélicoptère Dragon 29 de la sécurité civile.

En parallèle, la vedette de transport Rose Héré et le goémonier Tar An Eol ont renforcé le dispositif de recherches.

Par manque de visibilité les recherches ont suspendues à la nuit tombée.

Le lendemain, les services de secours ont engagé sur zone la VCSM de la gendarmerie maritime de Penfeld avec une équipe de plongeurs à son bord. Peu avant 12h00, le corps sans vie du kayakiste, journaliste maritime à Ouest France a été repéré par les plongeurs à 1 km de Porscave, et ramené à terre.

Agé de 42 ans, Sébastien Panou était marié et père de trois enfants. Au sein de la rédaction de Brest, il oeuvrait dans la maritime, qu'il s'agisse d'énergies renouvelables, de la Marine Nationale ou de l'Ifremer. 

Brest - le kayakiste disparu était journaliste à Ouest France

Partager cet article

Commenter cet article