ActuNautique.com

C'est parti pour l'Atlantic Odyssey 2014 !

C'est parti pour l'Atlantic Odyssey 2014 !
C'est parti pour l'Atlantic Odyssey 2014 !

Dimanche 16 novembre, 31 voiliers de l'Atlantic Odyssey ont franchi la ligne de départ devant Arrecife en direction de la Martinique, à quelques 2750 milles de là.

Ce rallye à la voile se présente comme le plus grand événement nautique jamais parti de l’île de Lanzarote aux Canaries.

Dix sept nationalités étaient représentées parmi les équipages, et 15 bateaux naviguaient en famille avec des enfants à bord. Les conditions étaient parfaites pour le départ, avec 12 nœuds de vent de nord-est. Sephina, un Lagoon 400 australien appartenant à Robert Monteith et Jennifer Mallengier a passé la ligne le premier, arborant un élégant Parasailor bleu et blanc. 

Cependant, comme il était quelques secondes en avance, le premier bateau à franchir la ligne après le signal officiel de départ à 12h00 a été Gazel Rebel, le Pogo 8.50 français de Damien Chambolle, Antoine Cassard et Pierre Mondain-Monval, ajoutant sa touche de couleurs avec sa coque jaune et son spinnaker asymétrique rose.

La plupart des bateaux ont pris un cap sud-ouest pour quitter les îles Canaries au plus vite dans l'espoir de trouver les alizés vers la latitude des îles du Cap-Vert. La traversée de l'Atlantique durera de 14 à 22 jours selon la vitesse des bateaux, dont on peut suivre la progression en ligne. Quatre voiliers ont quitté Arrecife un jour plus tard, retardés par des problèmes techniques, portant le total des bateaux en mer à 35.

La première Atlantic Odyssey a été lancée en 2013 par Jimmy Cornell, par ailleurs inventeur du concept de rallye de grande croisière quand il a fondé l'ARC (Atlantic Rally for Cruisers) en 1986, et qui semble avoir du mal à décrocher depuis lors !


=> lire aussi autres articles sur Jimmy Cornell
 


Cette troisième édition de l'Atlantic Odyssey, avec une grande convivialité et une belle solidarité entre les participants, illustre parfaitement le concept de ces Odysseys : un rallye sans compétition, de dimension raisonnable et à l'ambiance familiale. Pendant la semaine précédent le départ, Marina Lanzarote hébergeait une série de séminaires proposés gratuitement à tous les navigateurs de la marina, même s'ils n'étaient pas inscrits à l'Atlantic Odyssey, dont le point d'orgue a été une démonstration d'utilisation de radeau de survie et une spectaculaire simulation de sauvetage par un hélicoptère dans les eaux même de la marina.

L'Atlantic Odyssey met en pratique sa devise ‘L'Océan - Notre Futur’ avec son programme scientifique mené en partenariat avec l'UNESCO-IOC. Suite au succès du déploiement de bouées dérivantes lors de l'Atlantic Odyssey 2013, trois bouées supplémentaires seront larguées dans l'Atlantique cette année. Les bouées envoient automatiquement par satellite des données météorologiques et océanographiques, rendant ainsi un service inestimable aux scientifiques qui étudient les océans. Devant l'enthousiasme des bateaux se portant volontaires pour déployer une de ces bouées, un tirage au sort a dû être effectué, dont les heureux gagnants sont tous des bateaux avec enfants à bord : OM de Nouvelle-Zélande, Alytes d'Allemagne, et Mandarina de France.



 
=> en temps réel
chaque jour
toute l'actu VOILE

Partager cet article

Commenter cet article

Marketplace france 08/01/2015 10:26

Atlantic Odyssey est la meilleure façon de voir la plupart des Sud & Mid-Atlantic Ocean

Angela 26/11/2014 17:58

Siamo con voi