ActuNautique.com

Manuel Valls ouvre les 10èmes Assises de l'Economie de la Mer, à Nantes

Manuel Valls ouvre les 10èmes Assises de l'Economie de la Mer, à Nantes

La Mer au centre de tous les débats, les 2 et 3 décembre, à Nantes et Saint-Nazaire.

Organisées par nos confrères d'Infomer (Le Marin) en partenariat avec le Cluster Maritime Français, les Assises de l'Economie de la Mer sont devenues au fil des ans, le rendez-vous incontournable de la filière maritime, qu'il s'agisse de pêche, de transport, d'énergie ou de construction navale.

Cette année, les organisateurs attendent près de 1700 inscrits aux conférences et tables rondes qui auront lieu à Nantes et Saint-Nazaire, les Assises étant alternativement organisées sur la côte Atlantique ou la Méditerranée.

Parmi les temps forts de cette dixième édition, notons l'inauguration à Saint-Nazaire de la première usine d'éoliennes offshore du groupe Alstom et la présence en ce mardi de Manuel Valls, très attendu sur place - notamment par de nombreux manifestants de tous poils, bonnets rouges, anti-aéroport Notre-Dame des Landes... - venu ouvrir les débats et dont l'intervention sera très écoutée concernant la réforme territoriale en cours et les clauses de compétence attribuées au régions et départementaux du littoral.

La filière maritime représente aujourd'hui le second pôle d'acitivité mondial, avec un chiffre d'affaires de 1500 milliards de dollars, derrière l'agroaliementaire.

Autant dire qu'elle est un enjeu majeur pour la France, en pointe dans ce domaine, mais qui ne doit pas baisser la garde ou freiner son développement par de nouvelles taxes et nouvelles réglementations, incertaines et versatiles, une spécialité nationale, qui ne pourrait avoir qu'un impact négatif sur l'emploi.

Partager cet article

Commenter cet article