ActuNautique.com

Solitaire du Figaro 2015 - Xavier Macaire remporte le Prologue Eric Bompard

Solitaire du Figaro 2015 - Xavier Macaire remporte le Prologue Eric Bompard

Hier, sur les eaux de la Garonne, Xavier Macaire sur Skipper Hérault a remporté l'épreuve d'ouverture de la 46e Solitaire du Figaro

C'est en plein centre de Bordeaux qu'avait lieu hier la traditionnelle régate d’ouverture sur le mode d’une course contre la montre jusqu’au pont d’Aquitaine !!

Le public ne s’y est pas trompé, venu nombreux se masser sur les quais, noirs de monde, pour assister à ce Prologue très spectaculaire.

Si elle compte pour du beurre, cette première confrontation en eau douce a donné toute la mesure de l’intensité de l’épreuve qu’ils préparent depuis de longs mois, qui débutera vraiment aujourd'hui, à 17 heures, avec le coup d’envoi, devant Pauillac, de la première étape en direction de Sanxenxo, en Espagne.

C’est à 17h45 tapantes que les premiers trois coups du Prologue Eric Bompard cachemire ont été donnés à un premier groupe de six bateaux sous le soleil qui perçait les nuages et dans un léger flux de vent oscillant entre 10 et 8 nœuds. Jusqu’à 17h50, les départs se sont enchaînés minute par minute afin de libérer les solitaires pressés d’en découdre, et surtout très heureux de remercier, toutes voiles dehors, Bordeaux pour son accueil chaleureux tout au long de cette dernière semaine. Les images de la flotte évoluant sous spi après le passage du pont Chaban-Delmas en témoignent. Cette régate d’ouverture, disputée pour la beauté du geste, a offert un spectacle magnifique.

Au jeu du chronomètre, c’est finalement, Xavier Macaire (Skipper Hérault), l’une des figures montantes du circuit, le plus rapide pour boucler le parcours en 38 minutes et 25 secondes, qui l’emporte.

Il s’impose devant Thierry Chabagny (Gedimat) et Jérémie Beyou (Maître Coq) vainqueur en titre de l’épreuve.

A noter aussi la belle performance de Sophie Faguet (Région Basse Normandie), bizuth, qui termine quatrième.

De quoi lui donner une belle confiance avant de se jeter, dès demain, dans le grand bain de sa toute première Solitaire du Figaro.

Partager cet article

Commenter cet article