ActuNautique.com

Distribution bateaux - Rapprochement dans la distribution des bateaux Bénéteau en Méditerranée

Distribution bateaux - Rapprochement dans la distribution des bateaux Bénéteau en Méditerranée

Nautisme - Le groupe Chemins d'Océans (34) de La Grande Motte, vient de racheter la société Technic Marine basée à Martigues (13), une transaction réalisée avec l'accompagnement de Largillière Finance.

Ca bouge dans le domaine de la distribution des bateaux de plaisance, et notamment de la distribution des bateaux Bénéteau et Lagoon.

Le Groupe Chemins d’Océans, concessionnaire Bénéteau, Lagoon et CNB basé à La Grande et dirigé par Pierre Trauchessec, vient en effet de reprendre la société Technic Marine située à Martigues.

Fondée en 1978, réalisant un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros en croissance de 27% sur un résultat de 150000 euros, la société Technic Marine est concessionnaire exclusif des voiliers et bateaux à moteur Bénéteau, et possède une boutique d'accastillage (shipchandler) affiliée au réseau Bigship, en parallèle à un point de vente situé au Port Napoléon de Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Créé en 2004, le Groupe Chemins d’Océans se positionne pour sa part comme un acteur référent haut de gamme de la plaisance sur la côte Ouest méditerranéenne française, avec un chiffre d'affaires de 14 milions d'euros, avant l'acquisition de Technic Marine, et des marques telles Bénéteau, Lagoon et CNB.

Décryptage - à l'instar de l'automobile, le mouvement de concentration se poursuit dans la distribution de bateaux de plaisance en France, qui voit l'émergence de grosses structures à même de mettre en place des stratgies multi-services (vente, réparation, shipchandler, location, ecole de voile, gestion....) attendues par les clients, mais difficiles à mettre en oeuvre pour des sociétés ne bénéficiant pas d'économies d'échelles importantes.

Partager cet article

Commenter cet article

HPNV 10/11/2015 14:02

J'ai fait mon apprentissage chez eux ^^ 2 ans chez T.M