ActuNautique.com

La table à carte tactile, premier pas vers le bateau connecté ?

La table à carte tactile de Kara, premier pas vers le bateau connectéLa table à carte tactile de Kara, premier pas vers le bateau connecté

La table à carte tactile de Kara, premier pas vers le bateau connecté

Le chantier normand Allures Yachting, spécialiste des voiliers dériveurs intégraux à coque aluminium, présente actuellement une carte à carte tactile assez étonnante, développée par la société angevine Kara.

ActuNautique.com a rencontré Ivain Bignonet, gérant de la société Kara, qui nous présente cette innovation qui pourrait bien bouleverser l'instrumentation des bateaux de plaisance.

Ivain Bignonet, vous présentez avec le chantier Allures Yachting un concept très original de table à carte tactile. D'où vous est venue l'idée de connecter en wifi, les différents outils de navigation d'un bateau de plaisance à cette grosse tablette "durcie", qui peut aussi servir de téléviseur ou de table à repas ?

Ivain Bgnonet - L'idée à la source de ce développement est partie du constat qu'un bateau est un espace de convivialité, de partage. Force est de constater que les nouvelles technologies ont apporté énormément de confort, mais également beaucoup d'individualisme. Chacun est dans son coin avec son smartphone ou sa tablette. L'avantage de ce produt est de réunir chacun autour de la table, sur un écran partagé, ou l'un pourra faire de la navgation, l'autre envoyer un email et le troisième regarder un film ou des photos par exemple !!

Comment se présente techniquement cette table à carte tactile ?

Ivain Bignonet - La table consiste dans un écran tactile de 102cm de diamètre, soit 42 pouces. Cet écran est enchassé dans un cadre de table de bateau, et vient remplacer une table à carte ou une table de repas par exemple. Le support permet de l'orienter dans tous les sens, pour servir de téléviseur, de table à carte, de table de repas ou d'écran partagé autour duquel chacun va utliser l'application qu'il souhaite.

Qu'en est-il de la résistance de l'écran aux chocs, à l'humidité mais aussi de la sensibilité de la dalle, les smartphones étant parfois capricieux dans ce domaine ?

Ivain Bignonet - Le premier point important est que l'on n'utilise pas une technologie similaire aux iPhones et autres iPad pour ce qui est de l'aspect tactile, mais une technologie infra-rouge qui a l'avantage de n'avoir aucun problème de sensibilité, puisque ce n'est pas la résistance du doigt sur l'écran qui fait le sysème tactile, mais le rayonnement infra-rouge. Côté résistance, on a opté pour une dalle en verre trempé Securit de 8mm d'épaisseur, qui est parfaitement adaptée, qui offre une très grande résistance aux chocs et aux hautes températures. 

Comment s'est déroulée la rencontre avec le chantier Allures Yachting ?

Ivain Bignonet - Cette rencontre est le fruit du hasard. J'ai la chance de faire partie de la Technopôle d'Angers. Lors du développement du projet, la Technopôle m'a permis de rencontrer un certain nombre d'acteurs de la filière nautique. En parallèle, j'ai démarché un peu tout le monde et Stephan Constance, le P-DG d'Allures a très vite cru dans le projet et a m'a dit banco !!  

Que peut-on connecter comme outils sur votre table à carte tactile ?

Ivain Bignonet - On peut connecter absolument tout, puisque l'interface utilisateurs est connectée au Google Store. A partir de là, n'importe quel matériel, traceur, navigation,  etc. disposant d'une application sur le Google Store est connectable à la table ! Aujourd'hui, on est limité à des outils de navigation classiques, mais dans un second temps, nous réfléchissons déjà à connecter d'autres fonctionnalités du bateau, comme le bloc froid, les voiles à enrouleur, c'est à dire à peu près tout ce qui est connectable, pour pouvoir proposer un bateau entièrement connecté, à l'instar de ce qu'est en train de devenir une automobile. Un bateau qui se pilote tout seul, charge à l'utilisateur de débrayer le système quand il le souhaite !

Quels est le coût de votre table  cartes tactile ?

Ivain Bignonet - Nous sommes actuellement en phase de prototypage, et la présentaton de la table à carte tactile sur les salons nous permet de tester l'accueil du concept, et d'en affiner les fonctionnalités. Nous ne pouvons donc pas encore annoncer de prix public. Selon les différents retours, nous pourrons annoncer des choses plus concrètes d'ici la fin de l'année. 


=> lire aussi
toute l'actualité
du Grand Voyage

 
=> lire aussi
toute l'actualité
de la Voile

Partager cet article

Commenter cet article

Benoit DP 21/01/2016 19:18

Je l'ai vu au Nautic cela semble prometteur

Marie M 21/01/2016 17:11

"puisque ce n'est pas la résistance du doigt sur l'écran qui fait le sysème tactile, mais le rayonnement infra-rouge"
1: si tu répend bêtement du café chaud sur le tableau, tu risques quelques ennuis mécaniques
2: tu te blesses l'index... et tu ne peux plus naviguer...
Dure la vie...