ActuNautique.com

6 skippers du Vendée Globe au départ de The Transat Bakerly

 

Le 2 mai prochain, six candidats au Vendée Globe 2016-17 s'aligneront au départ de la transat anglaise, nommée désormais The Transat Bakerly : Vincent Riou (PRB), Paul Meilhat (SMA), Richard Tolkien (44), Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac), Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) et Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII).

6 skippers du Vendée Globe au départ de The Transat Bakerly

Si trois d'entre eux (Riou, Dick et Josse), sont déjà qualifiés pour le 8ème Vendée Globe, les trois autres (Le Cléac'h, Meilhat et Tolkien), tenteront eux de gagner leur ticket d'entrée pour l'Everest des mers.

The Transat a principalement consacré des marins français avec 10 victoires sur 13 courses, et des personnalités allant d'Eric Tabarly en 1964 à Loïck Peyron en 2008.

Loïck Peyron est d'ailleurs le seul à l'avoir remportée à trois reprises… dont la dernière édition en Imoca. Mais lors de cette dernière édition en 2008, un fait de course majeur était survenu : le PRB de Vincent Riou avait été très endommagé dans la collision avec un énorme requin pèlerin !

Vincent avait été contraint d'abandonner son bateau avant d'être récupéré par un certain Loïck Peyron ! Ce qui justifie sans doute ses récents propos : « The Transat est une course mythique, particulièrement difficile pour les hommes et pour les bateaux. L'occasion de rencontrer des vents forts et une mer formée, le tout en course. Et même si le plateau n'est pas très large cette année, il réunit les meilleurs. On devrait donc bien se régaler sur le plan de la compétition ».

Qualificative pour le Vendée Globe 2016, The Transat Bakerly sera aussi un formidable test-match qui opposera en compétition trois des nouveaux Imoca à foils (Banque Populaire VIII, StMichel Virbac, Edmond de Rothschild), à trois Imoca à dérives droites, dont le PRB de Vincent Riou, vainqueur des dernières épreuves et le SMA de Paul Meilhat qui n'est autre que l'ancien Macif de François Gabart, tenant du titre du Vendée Globe !

Certains grands noms de la voile Française et du Vendée Globe ont brillé par le passé sur la transat anglaise. Philippe Poupon par exemple, vainqueur en 1998, ou Michel Desjoyeaux, lauréat en 2004, entre ses deux victoires sur le Vendée Globe (2001 et 2009). Depuis toujours, il existe une sorte de correspondance de fait entre la mythique transatlantique en solitaire et l'Everest des mers et cela est bien ainsi.

Les six Imoca au départ de The Transat Bakerly
 

Les trois tout nouveaux foilers :

  • Armel Le Cléac'h (FRA) – Banque Populaire VIII
  • Jean-Pierre Dick (FRA) – StMichel Virbac
  • Sébastien Josse (FRA) – Edmond de Rothschild


Les trois bateaux classiques à dérives droites :

  • Vincent Riou (FRA) – PRB
  • Paul Meilhat (FRA) – SMA
  • Richard Tolkien (GB) – 44

Partager cet article

Commenter cet article