ActuNautique.com

La marque de bateaux White Shark change de propriétaire

Jusqu'à présent propriété du constructeur de timoniers et d'opens oléronnais Guymarine, la marque de bateaux hors-bord White Shark vient d'être cédée à de nouveaux investisseurs.

White Shark en navigation : une carène somptueuse...

White Shark en navigation : une carène somptueuse...

Marque mythique s'il en est dans les années 90, sur le marché des bateaux hors-bord, White Shark vient de changer de mains. Pour un avenir qu'on ne peut que lui souhaiter radieux.

French Boat Market, importateur français des marques de bateaux de plaisance Pursuit, Galeon, Galia, Numarine, Rodman, Northstar et Nuova Jolly, vient d'annoncer le rachat de White Shark à son propriétaire, le chantier oléronais Guymarine, dirigé par Nicolas Chiloff.

Ce rachat semble somme toute logique,  du fait d'une différence complète de positionnement entre Guymarine - le dernier spécialiste français de bateaux de pêche promenade - et White Shark, les bateaux hors-bord de luxe à la française.

1993 - White Shark et André Dauxin

Parler de White Shark est indissociable d'André Dauxin, patron au début des années 90 d'OMC France, filiale du géant américain du nautisme, qui produit alors les moteurs hors-bord Evinrude et Johnson, mais aussi de marques de bateaux comme Four-Winns, Chris-Craft, Javelin....

Souhaitant créer une marque de hors-bord française de haut de gamme, OMC lance la marque White Shark en 1993 - sur une idée créative d'André Dauxin - dont les modèles seront construits à Vannes, au chantier Kelt, unité de production française du groupe américain. 

Dès le lancement, le succès est immédiat. Il faut dire que les bonnes fées se sont penchées sur le berceau de la nouvelle née, qui réutilise des carènes Chris Craft - s'il vous plaît - avec des plans de pont à l'européenne et un design plus consensuel !! 

De propriétaire... en propriétaire

Les difficultés du groupe OMC à la fin des années 90, pousse André Dauxin à racheter Kelt White Shark en 1996, tout en se fournissant en moteurs hors-bord OMC (Evinrude).

Las, l'explosion d'OMC en 2000 - la plus grande faillite du monde du nautisme - pousse l'industriel français à céder son chantier au Groupe Poncin en 2003, qui poursuit le développement de la gamme, avant d'en rapatrier la production en Charente Maritime, à Marans.

Bien moins stratégique que le reste de l'activité du Groupe - les multicoques - la marque est cédée à Guymarine en 2013.

Le repreneur, qui manque alors cruellement de fonds propres, n'aura jamais les moyens de la relancer, et après un dépôt de bilan et une reprise en 2016, Guymarine n'a clairement plus les moyens de relancer deux marques en même temps.

French Boat Market, spécialiste des bateaux haut de gamme

Le rachat, jeudi dernier de White Shark par French Boat Market est à priori une bonne nouvelle pour la marque au Requin Blanc.

Dans l'offre de French boat Market, il manquait en effet jusqu'à présent,  une marque de coques open haut de gamme, un marché bien connu de la société azuréenne, qui importa un temps Sessa Marine et Boston Whaler.

Le rachat opéré la semaine dernière concerne les droits intellectuels et moules de coque des 8 modèles à la gamme.

Contacté par ActuNautique, French boat Market, par le biais de son directeur commercial, Kevin Pittet, nous a précisé vouloir travailler un cabinet d'architecture navale français pour relancer White Shark - sans toucher aux magnifiques carènes - tout en réfléchissant à l'industriel européen qui se verra confier la production. 

Un partenariat avec un motoriste serait en cours de négociation, deux marques semblant logiquement bien placées : Yamaha et Mercury Marine.

Dans les prochains, mois, le repreneur affiche une ambition réjouissante : présenter deux nouveaux modèles à Paris, en décembre prochain, lors du Nautic...

Le chantier Guymarine, à Oléron, vient de céder la marque de bateaux hors bord White Shark

Partager cet article

Repost0