ActuNautique.com

Canal Seine Nord - vers une reconfiguration pour bénéficier d'aides européennes

Devant l'explosion des coûts initiaux, le ministre des transports a demandé une reconfiguration du projet afin de bénéficier d'aides européennes...

 

Que dire d'un projet qui entre les premiers devis et les estimations actuelles est passé de 4.4 milliards d'euros à 6 milliards et qui aux dernières nouvelles pourrait encore grossir d'un bon milliard ? 

 

Telle est l'évolution du coût du projet du Canal Seine-Nord, entre 2009 et 2013 ! 

 

canal.JPG

 

Devant ce flou étonnant, Frédéric Cuvillier, ministre des transports, a demandé une reconfiguration du projet, reconfiguration qui permettrait au projet de bénéficier de subventions européennes !

 

Car là aussi, la surprise est grande. Jusqu'à présent, le projet tel qu'il était défini, ne permettait d'être couvert par des subventions européennes qu'à hauteur de 6%, alors que des adpatations lui permettraient d'en bénéficier à hauteur de 30 à 40% !!

 

Au vu de la situation, le projet est donc réexaminé dans des détails, notamment au niveau des écluses et de l'étanchéité du canal, ce qui permettrait, avec les subventions européennes, de le réaliser, car jusqu'à présent, le rapport financier était - étonamment - négatif !

 

Rappelons que le projet de canal Seine-Nord doit permettre de relier le bassin parisien au nord de l'Europe par un canal à grand gabarit de 106 kilomètres, entre Compiègne et Cambrai. Indispensable pour désengorger l'A1 de milliers de camions quotidiens...

 

Partager cet article

Commenter cet article