ActuNautique.com

Départ en septembre 2014 pour le Rallye des Iles du Soleil (RIDS)

photo des bateaux participant au rallye des iles du soleil

 

Créé en 1990 par Georges Baurens, le Rallye des Iles du Soleil (RIDS) réunit des plaisanciers de tous âges et de tous horizons, des bateaux à voile exclusivement et propose 6 000 milles de navigation, 2 hémisphères, 3 continents et 6 mois d’aventure unique. 

 

Le départ sera donné de Madère (Portugal) en septembre 2014. Les participants rejoindront Les Canaries, puis le Cap-Vert. Ils traverseront ensuite l’Atlantique vers Salvador de Bahia et remonteront le long de la côte brésilienne en plusieurs étapes vers Belém où ils entameront le rallye Transamazone. « Libre, mais jamais seul ! » telle est la philosophie de ce rallye, une aventure unique pour les plaisanciers avec un encadrement rassurant et discret.

 

Pour cette édition 2014, le Rallye des Iles du Soleil embarquera ses participants vers des destinations de rêve. Pendant six mois, les plaisanciers inscrits navigueront d’escale en escale, mouilleront dans des endroits paradisiaques, mais sélectionnés pour effectuer ravitaillements et répondre aux éventuels aspects techniques. Ils découvriront les habitants, la culture, la faune et la flore des pays abordés. 

 

Présenté lors du Grand Pavois 2013, le RIDS propose dans sa version de base, un départ de Madère (Portugal), une traversée de l’Atlantique et une remontée des côtes brésiliennes, sachant que l’intérêt majeur de ce rallye reste la remontée de l’Amazone qui débutera au départ de Belem. Information majeure : il est possible à d’autres participants de rejoindre Belem, par leurs propres moyens, afin de ne participer qu’à la deuxième partie, avec la remontée de l’Amazone. Une nouveauté qui offre aux équipages déjà présents outre-Atlantique de rejoindre la flottille, afin d’effectuer cette deuxième partie du parcours en toute sécurité. Intéressant…

 

LA DESCENTE ATLANTIQUE : MADERE – CANARIES - CAP-VERT

 

Le départ sera donné en septembre 2014 de l’archipel portugais de Madère. Pour s’y rendre, la traversée du Golfe de Gascogne sera l’occasion de tester le matériel et l’équipage. Une navigation d’une semaine environ au départ d’Europe, avant de retrouver les autres participants. L’ensemble de la flotte partira ensuite en direction de Lanzarote, premier port d’arrivée aux Canaries. Après 4 jours à Lanzarote, les bateaux auront toute liberté d’explorer l’archipel des Canaries avant de rejoindre l’île de Tenerife pour une dernière étape européenne. Les participants feront ensuite route sur le Cap-Vert, vers l’île de Sal, pour y effectuer les formalités d’entrée. Une escale d’environ un mois permettra de visiter, à la carte, quelques-unes des îles de cet archipel comme Boa Vista, Sao Nicolau ou Santo Antao. L’ensemble de la flottille se retrouvera à la marina de Mindelo, sur l’île de Sao Vicente, ville natale l’ambassadrice aux pieds nus du Cap-Vert, Césoria Evora ! Une dernière escale Atlantique consacrée en partie à l’avitaillement, à la préparation de la Transatlantique et qui permettra de procéder aux changements d’équipage.

 

LA TRANSATLANTIQUE : CAP-VERT – SALVADOR DE BAHIA

 

La traversée Sao Vicente – Salvador de Bahia prendra en fonction des bateaux et des conditions climatiques rencontrées, de 12 à 17 jours de navigation, durant lesquels les concurrents passeront le Pot au Noir et franchiront, peut-être pour la première fois, l’équateur.

 

LE BRÉSIL : JOAO PESSOA – FERNANDO DE NORHONA – FORTALEZA – ILHA DOS LENCOIS – SOURE – BELEM

 

Magnifique partie de ce RIDS que cette remontée de la côte Nord-Est du Brésil ! Après Fortaleza et sa magnifique Baie de Tous les Saints où il faudra s’octroyer quelques jours d’évasion, la flotte remontera vers Joao Pessoa. La capitale de l’état du Paraiba est le point le plus oriental des Amériques ! Elle sera le point de départ d’une courte navigation vers l’archipel magique, car préservé, de Fernando do Noronha (ndr, les Galápagos du Brésil). Un mouillage magique et réglementé où toutes les formalités auront été prises en amont de l’arrivée des participants. Plongées et randonnées à pied seront au programme des équipages dans un décor terrestre et sous-marin exceptionnellement préservé !

 

Cap ensuite sur Ilha dos Lençois dans l’état du Maranhao. Cet archipel d’îles et d’îlots sera l’avant-dernière étape avant d’entamer l’approche de l’Amazone. Belles plages sauvages, dunes de sable, mangroves, Ilha dos Lençois est à tous points de vue, un endroit à part. Cap ensuite vers Soure sur l’île de Marajó. La flotte est alors à quelques encablures de Belem situé à une cinquantaine de milles dans le Sud, porte d’entrée de l’Amazone.

 

LE RALLYE TRANSAMAZONE

 

Fabuleux temps fort de ce Rallye des Iles du Soleil, les participants vivront à partir de cet instant un moment extraordinaire, puisqu’ils navigueront sur le plus puissant fleuve du monde, l’Amazone. De nombreuses haltes tout au long du parcours, ainsi qu’une navigation dans les plus étroits affluents de l’Amazone, seront l’occasion de découvrir cet espace naturel hors du commun, sa flore luxuriante et surtout l’incroyable chaleur de ses habitants. Cette expédition sur l’Amazone, au départ de Belém se fera obligatoirement en convoi précédé par un bateau accompagnateur à une vitesse de 6 à 6.5 nœuds. Une fois le phare de Cotijuba laissé sur la droite (tribord), la flotte prendra la direction de Sao Sebastiao de Boa Vista puis Araras, Portel, Porto do Moz, Almeirim, Novo Horizonte puis retour sur l’extrême Nord de l’île de Marajo, Afua. C’est dans cette ville que se terminera ce Rallye des Iles du Soleil après une navigation de près de 30 jours sur ce fleuve mythique !

 

LA PARCOURS DU RALLYE DES ILES DU SOLEIL

 

  • Départ de Madère (Portugal)
  • Escale à Lanzarote (Canaries - Espagne) – 290 milles
  • Navigation libre dans l’archipel des Canaries
  • Tenerife (Canaries - Espagne)
  • Escale à Ile de Sal (Cap-Vert) – 800 milles
  • Navigation libre dans l’archipel du Cap-Vert
  • Escale à Mindelo, île de Sao Vicente (Cap-Vert)
  • Transatlantique
  • Escale à Salvador de Bahia (Brésil) – 1980 milles
  • Navigations possibles dans la Baie de Tous les Saints
  • Escale à Joa Pessoa (Brésil) – 450 milles
  • Escale à Fernando do Noronha (Brésil) – 240 milles
  • Escale à Fortaleza (Brésil) – 360 milles
  • Escale à Ilha dos Lençois (Brésil) – 410 milles
  • Escale à Soure (Brésil) – 230 milles
  • Escale à Belem (Brésil) – 50 milles
  • Parcours Transamazone avec Sao Sebastiao de Boa Vista, Araras, Portel, Lac, Liverpool, Mojui, Macacos, Porto do Moz, Almeirim, Novo Horizonte, Mojui, Serraria et Afua.

 

A noter que les organisateurs accueilleront les plaisanciers souhaitant participer au Nautic de Paris, sur un espace réservé au Rallye des Iles du Soleil (N° Hall 1 Allée G n°74) du Nautic de Paris. Les visiteurs pourront ainsi recueillir toutes les informations nécessaires, échanger avec l’équipe d’organisation, finaliser leur projet et valider leur inscription.

 

=> Toute l'actualité du Rallye des Iles du Soleil

Partager cet article

Repost0