Viteo, les hydroliennes innovantes à haut rendement de Jean-Marc Nourry

Publié le par ActuNautique.com

Les technologies realtives aux énergies renouvelables sont en perpétuelle évolution. 

 

En matière d’éolien ou d’hydrolien, les rotors de type Savonius ou Darrieus sont bien connus. Ces profils largement exploités présentent, cependant, de nombreux inconvénients. Le rendement des éoliennes de type Savonius est médiocre alors qu’un flux important est nécessaire pour amorcer la rotation des éoliennes de type Darrieus. 

 

L’objet des recherches engagées par Jean-Marc Nourry, Viteo, consistait à définir un nouvel agencement de profils alaires susceptibles d’augmenter le rendement des rotors tout en minimisant les contraintes constatées sur les modèles antérieurs. 

 

hydroliennes-Viteo.JPG

 

Le rotor développé par  Viteo est un agencement de trois biplans, ou doubles pales, autour d’un fût central de gros diamètre. L’ensemble est mis en rotation sous l’effet du courant. 

 

L’association des biplans et du fût améliore grandement le rendement du rotor. 

 

Le flux est orienté perpendiculairement à l'axe de rotation. L’optimisation du calage des pales a été particulièrement étudiée et a fait l’objet d’essais en bassin. Ce calage est fixe. 

 

L’ensemble a fait l’objet d’une demande de dépôt de brevet. Dans le cas des applications hydrauliques, les contraintes du milieu imposent l’emploi de dispositifs simples, robustes et polyvalents. 

 

 

Viteo
14, rue de la Monnaie
35000 RENNES - FRANC
Tél. : 09 81 61 46 47
Fax : 09 81 70 31 62
Mail : jean-marc.nourry@viteo.fr 


Commenter cet article