ActuNautique.com

Nautic 2012 - les nouveaux Opens et Runabout (5/6)

Les Opens restent la tendance forte du marché motonautique, représentant en France 80 % des nouvelles immatriculations.

 

Sous cette dénomination se regroupent quantité d’unités au concept unique : une coque en dur, une motorisation le plus souvent hors-bord et des aménagements allant de la simple console de pilotage entourée de banquettes et de bain de soleil à des versions plus complètes dites Cabin-cruisers, offrant une petite cabine abritant couchage et cabinet de toilette et qui permet à leur propriétaire d’envisager de courtes croisières.

 

cap-camarat-6.50-WA.JPG

 

incontesté de cette catégorie, Jeanneaurenouvelle sa très célèbre gamme Cap Camarat à l’occasion de son trentième anniversaire. Sous l’appellation Série 2, le chantier vendéen présente donc la septième génération d’un open devenu une référence mondiale avec un modèle de 6,5 m décliné en trois versions : console centrale (CC), walkaround (WA) et day-cruiser (DC).

 

Dans la même veine, Pacific Craft annoncera en première mondiale l’arrivée du 650 Sun Cruiser cadet du 730 Sun Cruiser et successeur du célèbre 650 WA. Plus grand, mais conservant une faible largeur et donc la possibilité de circuler sur remorquetractée par un véhicule de tourisme, le Key Largo 24 IB est remarquable. Un modèle déjà au catalogue l’an passé, mais désormais décliné avec une motorisation in-bord, ce qui lui permet d’afficher un superbe bain de soleil arrière et une belle plage de bain attenante.

 

pacific-craft-sun-cruiser.JPG

 

Dans une ligne plus américaine, plus proche des Boston Whaler, 3D Tender présente pour la première fois le Fisher 680, une coque ouverte au pont très dégagé et dont la large console offre une protection maximale au pilote. Pensé pour la pratique de la pêche, le Leaning post intègre quatre porte-cannes. 

 

Dans la veine des bateaux de charme, le chantier Rhéa Marine, désormais adossé à un groupe financier qui a notamment repris les activités d’Arcoa (autres bateaux à forte personnalité), présente la nouveauté incontournable du Nautic, le Rhéa Open 27. Avec un charme bien particulier, il se différencie par une carène très travaillée dont l’étrave tulipée et la poupe frégatée lui donnent une silhouette néo-rétro du plus bel effet. Référence stylistique à la grande époque des canots automobiles, cet open-là offre une véritable alternative aux productions américaines ou italiennes, en proposant un bateau moderne, pratique, doté d’une forte identité et d’une élégance rare.

 

frauscher-10.17-GT.JPG

 

Enfin, le Nautic permet de découvrir les plus belles nouveautés de runabouts venant des quatre coins du monde. Citons la légendaire marque Chris Craft, qui cette année expose les Launch 20 et 25 ainsi que son Corsair 36, et aussi le prestigieux chantier autrichien Frauscher qui dévoile aux parisiens les nouveaux 10.17 Lido et GT (photo ci-dessus), véritables chef d’œuvre du design made in Austria…

 

 

ACCEDER CI-DESSOUS AUX 6 ARTICLES DU DOSSIER

bavaria virtress 420 fly 1/6 => Nouveautés bateaux à moteur 2013
Rhea 36 2/6 => Nouveaux Trawlers 2013 
Jeanneau Voyage 42 3/6 => Nouvelles Vedettes 2013
jeanneau merry fisher 855 marlin 4/6 => Nouveax Cabin Cruisers et Pêche-Promenade 2013
cap camarat 6.50 WA 5/6 => Nouveaux Opens et Runabout 2013
sillinger 6/6 => Nouveaux semi-rigides 2013

 

Partager cet article

Commenter cet article