ActuNautique.com

Nautic 2012 - Les nouvelles vedettes présentées sur le salon (3/6)

Jeanneau, décidemment très actif sur ce marché, anime cette année encore le segment des vedettes.

 

Si Arcoa et Bavaria présentent deux nouveautés très intéressantes (voir plus bas), le chantier vendéen inonde les halls du salon de Paris avec ses nouveautés dont le Voyage 42, présenté en avant-première mondiale. Jeanneau revisite avec ce bateau l’ensemble des caractéristiques d’une vedette moderne, en offrant plus d’autonomie, d’économie, de confort et de plaisir. Sa carène plus longue améliore le passage dans le clapot et réduit d’autant la consommation en carburant sans nuire aux performances. Car le Voyage 42 reste une vedette rapide même si rien à bord ne le laisse supposer tant les volumes et la luminosité des emménagements sont impressionants. Cette qualité de vie, comparable à celle d’un Trawler, se retrouve en extérieur sur l’immense flybridge, un modèle du genre.

 

Jeanneau-Voyage-42.JPG

 

Face à cette interprétation contemporaine de la vedette flybridge par Jeanneau, son concurrent allemand Bavaria a joué une carte plus classique et plus abordable avec le Virtess 420 Fly. Jusqu’alors absent de ce secteur concurrentiel, le chantier bavarois espère bien conquérir une part du marché avec cette unité qui se caractérise par une belle habitabilité, des lignes harmonieuses et un ticket d’entrée plus accessible.

 

bavaria-virtress-420-fly.JPG

 

Jeanneau, encore et toujours, renforce sa gamme Prestige en tant que marque à part entière. Un catalogue haut de gamme chargé de s’attaquer aux offres italiennes et américaines qui s’enrichit d’un nouveau modèle et de plusieurs nouvelles déclinaisons de modèles existants. Le nouveau Prestige 450, au design abouti, est ainsi présenté au Nautic avec un remarquable rapport qualité-prix pour un niveau d’équipements particulièrement élevé. Également présent, le Prestige 500S, évolution sportive du 500 Fly, équipé de ce nouveau concept de pont supérieur à cheval entre le flybridge et l’openfly.

 

jeanneau-prestige-500s.JPG

 

Un entre-deux qui fonctionne à merveille tant à l’usage que sur le plan stylistique en dynamisant la ligne de la vedette. Toute la gamme Prestige se plie à ce nouveau principe, tel le Prestige 390S également présenté. 

 

Pour la NC14, Jeanneau fait une croix sur le Flybridge. Seul un toit ouvrant, situé au-dessus de la console, permet au pilote de sentir l’air marin. Avec ce New Concept (NC), qui a connu un fort succès dès le lancement des NC 9 et NC 11 en 2011, l’objectif est de proposer le maximum d’espace et de lumière dans un esprit loft. Cette version de 14 m remplit son contrat avec des aménagements qui n’ont rien à envier à des bateaux plus grands, ni même à un véritable appartement, l’accès à la mer en plus ! Le NC14 propose d’ailleurs une carène longue et sophistiquée, très proche de celle du Voyage 42, gage de confort et d’autonomie.

 

Jeanneau-NC14.JPG

 

Changement d’ambiance avec le Sword 52, du chantier Arcoa. Une vedette classique qui s’inscrit dans la lignée des Lobsters américains, ces unités rétro de la côte est des États-Unis. Si la carène est contemporaine, certains détails ne trompent pas : étrave tulipée, poupe frégatée, superstructure profilée. Une ligne épurée qui met en valeur le niveau d’excellence atteint par le chantier.

 

arcoa-sword-52.JPG

 

 

ACCEDER CI-DESSOUS AUX 6 ARTICLES DU DOSSIER

bavaria virtress 420 fly 1/6 => Nouveautés bateaux à moteur 2013
Rhea 36 2/6 => Nouveaux Trawlers 2013 
Jeanneau Voyage 42 3/6 => Nouvelles Vedettes 2013
jeanneau merry fisher 855 marlin 4/6 => Nouveax Cabin Cruisers et Pêche-Promenade 2013
cap camarat 6.50 WA 5/6 => Nouveaux Opens et Runabout 2013
sillinger 6/6 => Nouveaux semi-rigides 2013

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article