ActuNautique.com

Une bombe de la seconde guerre mondiale relevée au large de Dieppe

SNSM-Dieppe.JPGHier, mardi 25 octobre 2011 à 12h36, le navire « Elbe », une drague battant pavillon néerlandais en travail à 1.6 nautique dans le nord de Dieppe, a signalé qu'il avait relevé un engin ressemblant fortement à une bombe datant de la seconde guerre mondiale.

 

Cet engin mesurait un mètre de long pour 40 cm de diamètre.

 

Le sémaphore a immédiatement alerté le centre d'opérations de la marine nationale (COM) de Cherbourg qui a lui même alerté le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Gris-Nez.

 

Le COM a aussitôt émis un avis urgent aux navigateurs leur signalant l'événement et mis en place un rayon de sécurité de 1 500 mètres interdit à la navigation autour du navire. Le CROSS a quant à lui organisé l'évacuation de l'équipage de la drague au moyen de la pilotine du port et du canot de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Dieppe.

 

Le commandant du navire est resté à bord pour attendre une équipe de plongeurs démineurs de la marine nationale.

 

Celle-ci a été treuillée à bord de la drague par l'hélicoptère Dauphin de la marine nationale basé à Maupertus vers 16h00 après que la drague ait été déplacée au-dessus d'une zone de dépôt de munitions.

 

Les deux plongeurs démineurs de la marine nationale ont réussi à désenclaver la bombe et ont pu la mouiller dans la zone de dépôt de munitions peu avant 19h00.

 

L'engin sera détruit par contreminage lors d'une prochaine fenêtre météorologique favorable par le groupe de plongeurs démineurs.

Partager cet article

Commenter cet article