7 Avril 2015
Les coureurs avaient promis un superbe spectacle. Ils s’en sont donnés à cœur joie et c’est pari réussi pour cette entrée dans la saison du nouveau multicoque du Tour de France à la Voile !
Alors que Spindrift White et Groupama avaient déjà joué les troubles fêtes et s’étaient installés en haut du podium dès les deux premiers jours de régate, la bataille a été serrée jusqu’à l’arrivée de la dernière manche pour la troisième place.
Et c’est finalement Fred Guilmin à bord de Combiwest qui s’impose avec deux petits points d’avance sur Sodebo skippé par Thomas Coville. Un grand bonheur et soulagement pour le skipper de Combiwest qui se dit « vraiment heureux de la performance que nous avons réussi à accomplir lors de ce Spi Ouest-France ». Même bagarre pour le trio suivant, et c’est PRB (Vincent Riou) qui décroche la 5ème place devant Spindrift Black (Yann Guichard) et GDF SUEZ (Sébastien Rogues).
Pour Xavier Revil, skipper de Spindrift White et grand vainqueur de cette première confrontation de la saison, « c’était un beau Spi, dynamique, avec de belles conditions, entre 15 et 20 nœuds de vent tous les jours. Avec le soleil les deux derniers jours c’était encore plus joli et vraiment très plaisant de naviguer. Ca a été dur sur l’eau, personne ne lâche rien jusqu’à la ligne d’arrivée. Il faut y aller pour essayer de gagner une place, un point. Il n’y a pas de gros écarts, il faut être très combattant. Ca a été un championnat difficile, mais on est très heureux d’avoir gagné, c’était notre objectif ».
De son côté, Pierre Pennec, le skipper de Groupama en l’absence de Franck Cammas confirme le niveau sportif élevé du plateau actuel : « Chaque jour qui passe permet aux concurrents moins familiers de la navigation en multicoque de se rapprocher de nous. Ils observent attentivement nos réglages et notre manière de naviguer, tout comme nous d'ailleurs. Avec Quentin et Arnaud, l'entente a été parfaite. On s'est bien donné et on n'a jamais baissé les bras. C'était pourtant physique avec trois à quatre manches par jour. Le bateau est très bas sur l'eau et on prend de l'eau plein la gueule toute la journée. Il vaut mieux être bien préparé physiquement. Ca promet pour le Tour de France. »
Les quatre jours de compétition du Spi Ouest France qui se déroulaient dans la Baie de Quiberon ont donc permis aux 17 équipages engagés d’y voir un peu plus clair sur le niveau général de la flotte.
L’heure est maintenant au débriefing et au bilan avant de reprendre intensivement les entrainements pour pourvoir prétendre à un podium sur le Tour de France à la Voile, l’objectif principal de tous les concurrents
Prochain rendez-vous de la saga Diam 24 : le Grand Prix Atlantique à Pornichet du 17 au 19 avril prochain.
Classement général du Spi Ouest France 2015 :
Calendrier des prochaines régates Diam 24 :
- Grand Prix de l’Atlantique / Pornichet : 17-19 avril
- Course Croisière Edhec / La Rochelle : 24-26 avril
- Grand Prix Guyader / Douarnenez : 8-10 mai
- Grand prix de l’Ecole Navale / Lanvéoc-Poulmic : 15-17 mai
- Multi-co / Bénodet : 23-25 mai
- Normandy Sailing Week / Le Havre : 11-14 juin
- Tour de France à la Voile : 3-26 juillet
- La Costarmoricaine / Erquy : 5-9 août
- Port La Forêt : 28-30 août
- Raid des Corsaires / St Malo : 4 - 5 septembre
- Atlantique Télégramme / Lorient : 25- 27 septembre
- La Trinité-sur-Mer : 9-11 octobre