ActuNautique.com
ActuNautique.com
  • Semi-rigides
  • Bateau à moteur
  • Yachting
  • Voiliers
  • Courses
  • Multicoques
  • Fluvial

Environnement & Milieu Marin. Fin de partie pour Areva dans l'éolien offshore

Publié le 13 septembre 2016 , mis à jour le 3 novembre 2020 Par ActuNautique Magazine
Areva n'en finit pas de solder le lourd héritage de la gestion calamiteuse d'Anne Lauvergeon, son ancienne présidente, longtemps surnommée "Atomic Anne". Un surnom qui aura pris tout son sens... que bien longtemps après son départ de l'entreprise !
Fin de partie pour Areva dans l'éolien offshore

Mercredi, le groupe français en grande difficulté Areva, devrait officialiser la cession à l'Espagnol Gamesa, de sa participation dans Adwen, leur co-entreprise commune dans l'éolien en mer, selon notre confrère Le Figaro.

Cette annonce devrait avoir lieu à l'issue d'un conseil d'administration qui devra donner son accord à l'offre faite par Gamesa, valorisant à 60 millions d'euros les 50% d'Areva dans leur société commune.

Cette cession n'est pas une surprise qui avait été actée dès le mois de juin et l'annonce du raprochement entre Gamesa et Siemens, rapprochement qui marginalisait de facto Areva.

Ce désengagement d'Areva dans Adwen avait engendré de nombreuses craintes en France, notamment quant à la reprise des engagements d'Areva pour le développement en France d'une filière éolienne en mer, le Français ayant remporté des contrats pour fournir trois parcs au large des côtes de l'hexagone : les deux parcs éoliens offshore de Dieppe-Le Tréport (2021) et des iles d'Yeu et de Noirmoutier (2021) avec Engie, et le parc éolien de Saint Brieux avec Iberdrola (2020).

Deux usines devaient être créées au Havre, générant plusieurs centaines d'emplois.

En juin, Siemens, qui renforce sa position de leader mondial de l'éolien offshore, s'était engagé à respecter ce plan d'investissement, en cas de cession de la part d'Areva à Gamesa.

Pour Areva, embourbé dans l'EPR finlandais, cette cession matérialise on ne peut mieux, le recentrage de l'entreprise sur ses activités liées au combustible nucléaire.

Partager cet article

Partager cet article
Newsletter
ActuNautique.com
ActuNautique.com

l'Actu Nautique bateaux, nautisme, plaisance, Mer et Fluvial
Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog

Suivez-moi

Articles liés

Gican. Réindustrialiser par la mer : le pari gagnant de l’industrie navale française

RAD. L’électrification et l’autonomie navale : pourquoi RAD franchit un cap décisif

VPLP. VPLP Design : pionnier et architecte de la révolution vélique

Yamaha Harmo. Yamaha et Belisama Yacht : le pari de la modularité électrique pour le secteur professionnel

Étang d’Ingril. Étang d’Ingril : le laboratoire inquiétant d’un littoral sous cloche

Erika. Erika : vingt-six ans après le naufrage, l'ombre du géant brisé plane encore sur la Bretagne

Copyright - Editions Stim Paris - 32-34 avenue Kléber - 75116 Paris - France - 2011-2026 -  Hébergé par Overblog

  • Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog
  • Top articles
  • Contact
  • Signaler un abus
  • C.G.U.
  • Cookies et données personnelles
  • Préférences cookies