ActuNautique.com

Le groupe Brunswick rachète Freedom Boat Club, leader du secteur

Le groupe Brunswick a annoncé le rachat prochain du Freedom Boat Club. Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de la stratégie du groupe visant à étendre sa présence sur le marché en forte croissance des boat-clubs. Les termes du contrat n’ont pas été rendus publics, mais selon nos informations, le direction actuelle serait maintenue, qui bénéficierait d'une grande autonomie de gestion. 

Le groupe Brunswick rachète Freedom Boat Club, leader du secteur
Le groupe Brunswick rachète Freedom Boat Club, leader du secteur

Freedom Boat Club, fondé en 1989, est le premier boat-club mondial. Il revendique plus de 20 000 membres et une flotte de près de 2200 bateaux aux Etats-Unis. 

« Avec sa position de leader, le Freedom Boat Club nous permet d’établir notre position sur le marché des boat-clubs », explique le PDG de Brunswick, David Foulkes. 

Le Freedom Boat Club permet également à Brunswick de capter la croissance issue de l’économie de partage, en plein boom, et d’atteindre un public plus large. En cinq ans, le boat-club a doublé son nombre de bases et triplé son nombre d’adhérents. 

« L’ajout de Freedom Boat Club à l’offre marine du groupe Brunswick va nous permettre de tirer profit de nouvelles ressources et de créer de la valeur supplémentaire. Nos franchisés pourront aussi bénéficier de nouveaux services et produits », explique Brenna Preisser, présidente de Brunswick Business Acceleration.

Le rachat de Freedom Boat Club par le groupe Brunswick devrait être finalisé lors du second semestre 2019. 

Décryptage - le rachat par Brunswick (Mercury Marine, Bayliner, Sea-Ray, Boston-Whaler, Quicksilver) de Freedom Boatclub permet au leader mondial de la plaisance de rentrer sur le marché des nouveaux usages, en bénéficiant d'un modèle économique d'abonnement générant un cash flow récurrent et mensualisé. Un modèle économique complémentaire de celui, plus cyclique de la vente de bateaux, et très similaire à celui dont il est devenu un spécialiste au travers de son activité d'équipements, de pièces et de consommables, notamment pour les moteurs Mercury. Ce rachat va lui permettre de mettre la main sur la base des 20 000 clients de Freedom Boat Club, une base qui vaut de l'or pour le big data. Reste à savoir qu'elle va être la réaction d'acteurs comme Bénéteau et Dream Boat Club, déjà associés outre Atlantique. Et celle de Jeanneau qui commercialise Freedom Boat Club en Europe, sachant que Freedom Boat Club, s'il est un géant outre Atlantique, est encore peu développé en Europe...

Partager cet article

Repost0