ActuNautique.com

Pollution des Océans – A 18 ans, il invente un aimant à micro-plastiques

Un Irlandais de 18 ans, Fionn Ferreira, a conçu un procédé révolutionnaire permettant d’extraire les micro-plastiques des océans. 

Pollution des Océans – A 18 ans, il invente un aimant à micro-plastiques
Pollution des Océans – A 18 ans, il invente un aimant à micro-plastiques

Fionn Ferreira, un Irlandais de 18 ans, a créé un véritable aimant à plastique, une technique prometteuse pour débarrasser les océans de la pollution plastique. 

Très doué en sciences, l’Irlandais a voulu travailler sur un système de dépollution des océans, en se concentrant sur les micro-plastiques, des particules invisibles à l’œil nu, issues notamment de la dégradation des gros déchets plastiques et impossibles à filtrer. 

S’inspirant des derniers travaux du physicien Arden Warner, le jeune inventeur a eu l’idée d’utiliser une huile pour agglomérer les particules de plastique, couplée à de la poudre de magnétite, qu’il récupère ensuite avec un aimant.

Après avoir réalisé plus de 1000 tests dans une eau remplie de micro-particules, il a réussi à éliminer plus de 87 % des micro-plastiques. Ce procédé pourrait, selon lui, « constituer la base d’une méthode efficace pour extraire le micro-plastique de l’eau, l’étape suivante consistant à la faire évoluer à l’échelle industrielle »

Son invention a particulièrement bien fonctionné pour l’eau des machines à laver, à l’heure où les fabricants de lave-linge essaient de filtrer les particules de plastique. Son aimant à plastique pourrait également servir dans les stations d’épuration, qui ne retiennent actuellement que les plus grosses particules.

L’étudiant a remporté le prix Google Science Award pour son invention et une bourse d’une valeur de 45 000 euros lui a été remise au siège de Google, en Californie, le 29 juillet. 

Partager cet article

Repost0