19 Avril 2021
De nombreux amateurs de pêche de loisir ont jubilé, en pensant que cette dérogation leur permettrait de se déplacer jusqu'à 30 kms de leur domicile, dans le même département, pour pratiquer leur loisir préféré.
Il n'en est hélas rien, car cette dérogation ne concerne QUE les activités encadrées, dans le cadre d'un club sportif ou d'une association.
En aucun cas, cette dérogation s'applique à des pratiques individuelles non accompagnées.
Cette dérogation, portant à 30kms, dans un même département, la limite de déplacement, ne concerne que "les activités physiques encadrées à destination des mineurs dans le domaine public ou les Etablissements recevant du public de type plein air", ainsi que "les achats, retraits de commandes, service public, lieu de culte ou un lieu ouvert au public pour des rassemblements non interdits".
S'adonner à la pêche de loisir en mer, en rivière ou sur un lac, dans un endroit situé à plus de 10 kms de son domicile est donc interdit, sauf pour des rassemblement dument autorisés par les autorités locales.
Dans le cas de lieux de pêche en eau douce considérés comme des établissements recevant du public de plein air, cette dérogation s'applique, mais, si ce n’est pas le cas, les adhérents de ces lieux riquent une amende s’ils se font contrôler à plus de 10 km de chez eux car la carte de pêche ne sera pas admise comme justificatif.
Enfin, les textes précisent "qu'il a été convenu en Cellule Interministérielle de Crise qu’il serait possible de se déplacer dans un rayon de 30 km ou dans tout le département de résidence (article II bis et 7° du II de l’art 4 du décret 2020-1310) lorsque le club, sans relever directement de la qualification d’ERP PA, dispose d’une structure de départ parfaitement identifiable (locaux techniques par exemple) qui constitue le point de départ de la pratique. »