ActuNautique.com

Tour Voile 2021 – Trois jours d’épreuve et une grande finale, du 22 au 24 juillet sur le lac de Serre-Ponçon 

Après une année blanche en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Tour Voile 2021 est de retour en juillet pour 23 jours de régate, avec des escales dans 9 villes de France. Du 22 au 24 juillet, le lac de Serre-Ponçon, à 780 mètres d’altitude, accueillera la finale de cette 44ème édition. 

Tour Voile 2021 – Trois jours d’épreuve et une grande finale, du 22 au 24 juillet sur le lac de Serre-Ponçon 
Tour Voile 2021 – Trois jours d’épreuve et une grande finale, du 22 au 24 juillet sur le lac de Serre-Ponçon 

Habitués des épreuves en mer, les skippers du Tour Voile s’affronteront pour la première fois sur un lac, pour l’épreuve finale de la compétition, les 22, 23 et 24 juillet prochains. 

Cette 44ème édition comprendra une partie au large, avec des ralliements entre plusieurs villes-étapes, des stades nautiques avec un enchaînement de régates courtes et au contact, à quelques mètres de la terre avec une grande nouveauté au programme, les duels !

La compétition se terminera par 3 jours d’épreuves à Serre-Ponçon, avec un format inédit lors d’une finale le samedi 24 juillet, pour départager les 4 premiers lors d’un « Match Racing ».

Les montagnes autour du lac et les amplitudes thermiques entre le jour et la nuit, qui se mettent en place à partir des beaux jours, favorisent l'apparition de brises thermiques quasi quotidiennes. Un vent régulier ouest/sud-ouest, atteignant 20-25 nœuds en juin et juillet ainsi qu'une eau constante à 20 degrés… Le lieu est unique pour la pratique des sports de glisse ; son microclimat exceptionnel fait du lac de Serre-Ponçon un spot privilégié pour les windsurfers, kiters et autres sports de voile. 

« Serre-Ponçon est un site exceptionnel pour la pratique de la voile ! Les conditions de vent thermique, pendant la saison estivale, assurent de très bonnes conditions de navigation. Les organisateurs du Tour Voile sont sous le charme du territoire et imaginent déjà le « Match Race » de la finale avec en arrière-plan, les montagnes. Il n'y aura donc pas que des marins d'eau douce cet été sur le lac. Les navigateurs océaniques termineront leur course en s'affrontant au milieu des montagnes, à la découverte des effets de site et du thermique Haut-Alpin » explique Thierry Allamanno, le directeur du Club Nautique Alpin.

Le Tour Voile depuis 2015 se court en Diam 24 OD, un trimaran de course de 7,25 mètres, avec une hauteur de mât de 12,20 m et qui peut atteindre une vitesse de pointe de 26 nœuds (environ 48 km/h).

Partager cet article

Repost0