ActuNautique.com

Dernière minute - le chantier ASV Yachting (66) constructeur du catamaran Seavy 11, en faillite

Dernière minute - le chantier ASV Yachting (66) constructeur du catamaran Seavy 11, en faillite

Le constructeur français de catamarans à moteur ASV Yachting, dont le siège social est basé à Riversaltes, a été placé en redressement judiciaire. Il laisse une ardoise de plus de 400 000 euros à ses différents fournisseurs.

Il y a parfois des projets mal embarqués, et celui d'ASV Yachting, à Rivesaltes, en fait sans nul doute partie.

L'histoire débute en juin 2021 avec l'annonce du lancement à venir d'un powercat, le Seavy 11, un catamaran à moteur de 11m, par un nouvel acteur du nautisme, la société A Sea Venture Yachting.

Si l'idée de développer une offre sur ce marché est excellente, tant l'offre est réduite, sa déclinaison est étonnante : ce modèle surprend en effet par son style, directement inspiré du 40 Open Sunreef Power, ce qui nous conduit sur ActuNautique a qualifier ce modèle de Canada Dry, tant la similitude est grande entre les deux modèles !

On aura connu l'architecte naval du Seavy 11, François Perus, plus inspiré, lui dont le catamaran (à voiles) Slyder 47 fit toutefois froncer les sourcils chez Outremer Yachting lors de sa présentation...

Côté motorisations, le chantier ASV Yachting, en quête de subventions publiques et de terrains pas chers, annonce l'hydrogène, de quoi séduire les collectivités locales, qui dans un premier temps sont séduites. Au fil des mois cependant, ces grandes ambitions se réduisent pour revenir sur terre à des moteurs thermiques classiques (2x350 à 2x2600cv !!!!) : les élus prennent alors du recul sur ce dossier ambigu.

Si la construction de la coque N°1 est lancée à Rivesaltes, après quelques modifications de style, les ardoises s'accumulent chez les fournisseurs, pour près de 420 000 euros, mettant certains d'entre eux en grand danger.

La cessation de paiement est déclarée début novembre 2022 devant le  Tribunal de Commerce de Nîmes, qui place ASV Yachting en redressement judiciaire.

 

Partager cet article

Repost0